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Stratégie de la distribution et des marques de service

Stratégie de la distribution et des marques de service

En pratique :

Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

Objectifs
Rappels des fondamentaux de la distribution ;
Connaître et comprendre les impacts de l’environnement sur la stratégie des distributeurs ;
Connaître les concepts fondamentaux de la stratégie de la distribution ;
Appliquer les concepts et méthodes au travers d’une étude de cas.

Compétences à acquérir
Dresser un diagnostic stratégique en vue de révéler un problème managérial sous-jacent ;
Mesurer le phénomène ;
Proposer un ensemble de recommandations opérationnelles en cohérence avec les résultats obtenus.

Programme
Cours

  • Analyses externe (tendances de consommation et pratiques des distributeurs) et interne (chaîne de valeur et positionnement)
  • Stratégies génériques
  • Stratégies de croissance
  • Stratégie de marques de service

Travaux dirigés – étude de cas
Etude stratégique et tactique d’une enseigne de distribution incluant la mesure du positionnement (image de l’enseigne)

Travaux pratiques

  • Observation terrain et recherche documentaire
  • Création et passation d’un questionnaire