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Stratégies et techniques de communication - Paid Owned media

Stratégies et techniques de communication - Paid Owned media

En pratique :

Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

Objectifs
Savoir utiliser les différents canaux de communication pour pouvoir efficacement piloter le développement d’une organisation et booster son activité, focus sur le paid et le owned media.

Compétences à acquérir
Objectifs / Savoirs :
Cette UE vise à :

  • comprendre les enjeux et leviers de la nouvelle classification des medias - médias que l’on achète (paid), que l’on détient (owned), que l’on conquiert (earned) et que l’on partage (shared),
  • savoir choisir les canaux les plus appropriés pour atteindre les objectifs de développement d’une organisation. Focus sur le paid et le owned media,
  • mettre en avant le rôle d’éditeur d’une organisation avec le owned media : central dans l’expérience que les consommateurs ont avec la marque,
  • diversifier les points de contacts avec une campagne paid media avec des canaux aussi diversifiés que la publicité media classique, une campagne de paid media via Facebook, des articles diffusés via du native advertising voire des actions de sponsoring.

Savoir-faire :

  • Appréhender la notion de performance media
  • Comprendre l’étendue des points de contacts du consommateur avec une entreprise et identifier ceux qui sont en train de se transformer en véritables points de vente ce qui change les business models.
  • Définir l’objectif de chaque contenu,
  • Savoir identifier les nouveaux leads

Savoir-être :

  • Capacité à analyser les parcours d’achat et de décision des consommateurs
  • Capacité à définir les objectifs de chaque canal de communication.

Programme
INTRODUCTION
1 – Qu’est-ce que le POEM (Paid Owned Earned Media)
2 – Les particularités par type de média
3 – Le modèle Forrester
4 – Le rapport de force des médias
PARTIE 1 : PRINCIPES GÉNÉRAUX ET PARCOURS CLIENT
1 – Le parcours client
2 – Le marché et les tendances des médias digitaux
3 – L’insight
4 – Les personas
5 – Le brand content
PARTIE 2 : OWNED MÉDIA
1 – Les stratégies web
2 – Le social média management
3 – Les applications mobiles
4 – La promotion sur le lieu de vente (PLV)
PARTIE 3 : PAID MÉDIA
1 – Le paid search
2 – Le SMO et les social Ads
3 – Le marketing-direct
4 – Le remarketing
PARTIE 4 : EARNED MÉDIA
1 – Le marketing viral
2 – La recommandation et les avis en ligne
3 – Les blogueurs
PARTIE 5 : CONSTRUIRE ET MESURER UNE STRATÉGIE POEM