Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Stratigraphie - paléontologie

Stratigraphie - paléontologie

Stratigraphie - paléontologie

En pratique :

Volume horaire de cours : 8
Volume horaire global de TP : 16
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 3

Description du contenu de l'enseignement

Programme des enseignements :

·Cours
• (rappels ?) Notions de systématique, nomenclature ; modes de vie des organismes ; milieux de vie ; milieux de dépôt ; grandes étapes de l’histoire de la vie.
. la charte chronostratigraphique ; notions de lithostratigraphie.
. utilisation des organismes pour dater les terrains fossilifères : notions de chronostratigraphie, géochronologie et biostratigraphie.
. modalités de la fossilisation.

·Travaux pratiques
. Principaux groupes fossiles utilisés pour la datation ; aspects morphologiques, classification, âge ; utilisation paléoenvironnementale.


Compétences à acquérir

Objectifs :
Connaître les méthodes biostratigraphiques utilisées pour dater les couches fossilifères et les événements évolutifs ; connaître les notions de bases utilisables pour nommer un organisme, connaître ses affinités (paléo)éthologiques et (paléo)environnementales, et les périodes principales où il est représenté. Synopsis des principaux groupes exclusivement fossiles et de leur intérêt pour la datation.

Compétences acquises : Cette U.E. doit permettre à l'étudiant d’acquérir des connaissances variées, en paléoécologie et en paléobiologie, lui permettant d’appréhender l’histoire de la vie terrestre et ses grandes phases d’évolution. Orienté sur l’utilisation des organismes fossiles pour la datation et le marquage paléo-environnemental.
 


Modalités pédagogiques

  • en présence

Pré-requis

Pré-requis obligatoires

Pré-requis
Aucun. Il est pourtant préférable d’avoir quelques notions basiques en biologie, écologie, etc.