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Systèmes dynamiques

Systèmes dynamiques

En pratique :

Volume horaire de cours : 16
Volume horaire global de TD : 10
Volume horaire global de TP : 12
Volume horaire globale de travail personnel : 36
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 5

Description du contenu de l'enseignement

Ce cours traite de la conception de systèmes dynamiques bouclés. Cet enseignement étant de nature fondamentale, les illustrations et exercices seront choisis dans divers domaines des sciences et techniques.
Cet enseignement est obligatoire dans les cursus/parcours L3 EEEA.
Il s’agit d’un enseignement fondamental / technologique.
Il prépare aux cours de Master EEEA sur la conception de systèmes.
 


Compétences à acquérir

À la fin du module, les étudiants sont capables de …

  • Caractériser un système linéaire continu par sa fonction de transfert, sa réponse temporelle et sa réponse fréquentielle
  • Evaluer le compromis précision/stabilité d’un système bouclé
  • Mettre en œuvre un correcteur (simple gain) répondant à un cahier des charges spécifique
  • Expliquer les effets PID sur le système bouclé
  • Appliquer la méthode du 1er harmonique sur un système non linéaire
  • Par la vérification de ces concepts de manière théorique (analytique), simulée (partie Simulink de Matlab) et expérimentale (maquettes en salle de TP), les étudiants auront développé leur méthodologie scientifique de comparaison modèle/données.
     

Modalités pédagogiques

  • en présence

Modalités d’organisation et de suivi

I – Lien entre fonction de transfert et réponse temporelle, caractérisation des systèmes continus linéaires
II – Notion de boucle fermée (contre-réaction) et passage d’une FTBO à une FTBF
III – Précision des systèmes en boucle fermée
IV – La réponse fréquentielle : apport en termes de caractérisation
V – Stabilité des systèmes en boucle fermée
VI – Correction (réalisation du compromis)
VII – Pour les systèmes non linéaires
 


Intervenant(s)

DOMINIQUE LEMUR
SOLENNA BLANCHARD

Pré-requis

Pré-requis obligatoires

Mathématiques : intégrales simples et exponentielle complexe (Mathématiques 1 au S1),
équations différentielles linéaires (Mathématiques 4 au S4)
Notions : entrée-sortie ; linéarité
TP : utilisation d’appareils de mesure (alimentations, GBF, oscilloscope…)