Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Techniques d'expression 2

Techniques d'expression 2

Techniques d'expression 2

En pratique :

Volume horaire de cours : 8
Volume horaire global de TD : 40
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 6
Capacité d'accueil : 70

Description du contenu de l'enseignement

Cette unité d'enseignement a pour finalité l'acquisition par les étudiants des techniques d'expression tant à l'oral qu'à l'écrit.
Les étudiants composent de nombreuses notes de synthése. Ces dernières font l'objet de corrections collectives et d'un suivi individualisé lorsque c'est nécessaire.
Pour les oraux, les étudiants bénéficient au second semestre de deux séries d'entraînement aux oraux assurées à la fois par des académiques mais aussi par des professionnels des trois fonctions publiques.

Un cours de langue s'ajoute dans cette unité d'enseignement. L'objectif est de préparer les étudiants aux épreuves écrites et orales de langue vivante des concours administratifs.


Compétences à acquérir

L'objectif de cette unité d'enseignement est un approfondissement de l'exercice de la note de synthèse d'une part et d'autre part la maîtrise de l'expression écrite et orale d'une langue étrangère. Les étudiants ont le choix parmi trois langues étrangères.

Dans cette unité d'enseignement sont organisés aussi deux séries d'oraux individuels.


Modalités d’organisation et de suivi

Dans cette unité d'enseignement sont délivrées 8 heures de cours de note de synthèse et 40 heures de cours de langue vivante.
Les étudiants composent de nombreuses notes de synthèse et dissertations pour mettre en pratique les méthodologies de l'écrit développées au premier semestre.

Ils bénéficient aussi d'oraux en langue vivante pour les mettre dans la situation des concours administratifs.
 


Discipline

Méthodologie des exercice écrits et oraux: notes de synthèse, oraux individuels, dissertations...

Langue vivante : oraux.


Pré-requis

Pré-requis obligatoires

L'accès en Licence d'Administration Publique (L3) exige :

- d'avoir validé préalablement 4 premiers semestres de licence (L1 et L2) ou diplôme équivalent (DUT, BTS) dans des domaines divers et dans des établissements d'enseignement supérieur et technologique français ou étrangers.
- d'avoir satisfait aux tests de sélection à l'entrée.