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Temps

Temps

En pratique :

Volume horaire de cours : 28
Volume horaire global de TD : 6
Volume horaire global de TP : 8
Volume horaire pour d'autres type d'enseignement : 6
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 5

Description du contenu de l'enseignement

  • Cours et Travaux dirigés :

- L’idée du temps en sciences de la Terre ; relations espace-temps-sédiments, lithostratigraphie, chimiostratigraphie, cyclostratigraphie. - Paléobiologie : rappels sur les notions de systématique et nomenclature ; modes de vie des organismes ; milieux de vie / milieux de dépôt ; fossilisation, notions de taphonomie ; grandes étapes de l’histoire de la vie / crises de la biodiversité. - Biochronologie, principaux organismes biomarqueurs, chronostratigraphie, relations entre biostratigraphie et géochronologie. - Champ magnétique terrestre, changements de polarité, échelle des inversions, aimantation des minéraux et des roches, magnétostratigraphie. - Géochronologie haute température : rappels sur les isotopes, la loi de décroissance radioactive ; notion de température de fermeture ; stratégie d’échantillonnage ; étude de 4 chronomètres (K-Ar, Rb-Sr, Sm-Nd et U-Pb) ; exercices d’application en TD. - Thermochronologie basse température (traces de fission et (U-Th)/He) et datation par isotopes cosmogéniques (14C et 10Be).

  • Travaux pratiques :

L’accent est mis sur l’intérêt des différents organismes pour la datation et la reconstitution des principaux types de milieux anciens, terrestres comme marins. Sont illustrés les groupes majeurs caractéristiques des grandes « périodes » de l’histoire de la vie (principalement des formes disparues : trilobites, céphalopodes, formes adaptées au milieu récifal, micro-organismes, …).

  • Terrain :

Le but est d’examiner, à l’échelle d’un affleurement, les caractères macroscopiques de séries sédimentaires locales du Précambrien-Paléozoïque inférieur dans lesquelles des organismes peuvent être décrits et identifiés ; le même exercice est répété dans des séries datant du Néogène.


Compétences à acquérir

Objectifs :
Le temps en sciences de la Terre : concepts et applications

Compétences acquises :
Acquérir des connaissances de base (i) en paléoécologie / paléobiologie / biochronologie, permettant d’appréhender l’intérêt potentiel des organismes pour la datation des terrains sédimentaires et pour le calibrage des paléoenvironnements et milieux de dépôt, (ii) sur les méthodes de datation non biologiques, en particulier la datation absolue par radiochronologie.


Modalités pédagogiques

  • en présence

Intervenant(s)

MARIE-PIERRE DABARD
VINCENT PERRICHOT
DIDIER NERAUDEAU
MARC JOLIVET
ANNICK CHAUVIN
PHILIPPE COURVILLE

Pré-requis

Pré-requis obligatoires

Aucun


Profils attendus

Aucun