Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Théorie de l'information (TI)

Théorie de l'information (TI)

Théorie de l'information (TI)

En pratique :

Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

Il s’agit de munir les étudiants d’outils théoriques simples et puissants pour définir formellement la notion d’information et analyser des systèmes de traitement de l’information, autant centralisés que répartis. L’approche est mathématique, mais les applications visées portent sur de nombreux domaines concernant directement de futurs informaticiens.
 


Compétences à acquérir

La notion d’information, et comment elle se mesure, comment elle se comprime, avec ou sans pertes. Les théorèmes principaux concernant sa compression, sa transmission point à point, sa protection, son stockage (centralisé ou réparti). Le cours comporte des éléments sur les codes correcteurs d’erreurs classiques et modernes. Des éléments plus contemporains liés au traitement d’informations réparties sont abordés. On montre en particulier l’importance de l’aléatoire dans l’algorithmique traitant de grands systèmes.
Les domaines d’application vont des couches basses (traitement du signal et des images, codage), au middleware (stockage robuste), et aux couches hautes (sécurité, mesure des fuites d’information).