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Théories de l'information et de la communication

Théories de l'information et de la communication

En pratique :

Langue principale : français
Capacité d'accueil : 28

Description du contenu de l'enseignement

Contenus :
Dimensions théoriques
la rhétorique grecque et latine ; Platon, Aristote, les Sophistes, Cicéron…
le Siècle des Lumières ; les Encyclopédistes, les Physiocrates…
l’Ecole de Chicago ; Laswell, Katz, Lazarsfeld…
l’interactionnisme social, l’Ecole de Palo Alto ; Mead, Bateson, Goffman…
les théories de l’Information, la cybernétique, la systémique ; Wiener, Shannon, Weaver, Jakobson…
l’école de Francfort, les Cultural studies ; Adorno, Habermas, Hall…
le structuralisme, le constructivisme, le postmodernisme…
Problématisations
articulation avec les enseignements connexes : sociologie et psychosociologie, linguistique et sémiologie,
communication des organisations
communication comme transmission d'informations versus communication comme mise en relation
médias et journalisme
technologies de l’information et de la communication (TIC), dispositifs de communication etc.


Compétences à acquérir

Objectifs du module :
Présenter les bases théoriques et conceptuelles nécessaires à la compréhension des phénomènes communicationnels et de leurs enjeux.
Mettre en perspective les évolutions des théories en information et communication avec leurs contextes historique, sociétal, économique, technologique, culturels.
Baliser les grands domaines de l’information-communication à la fois dans leurs spécificités et dans leurs interdépendances.

Compétences visées :
Connaissance des différentes théories en information et communication ; identification des principaux modèles (caractéristiques, présupposés et différents paradigmes scientifiques associés)
Comprendre les notions d'information, message, code, système, processus, dispositif, etc.
Connaître les spécificités de chaque type de communication (verbale, non-verbale, interpersonnelle, groupale, mass-médiatique, etc.)
Capacité à replacer toute action en information ou communication dans un cadre théorique
Apprentissage du travail étudiant face à un discours universitaire théorique : gestion de la complexité, prise de notes, travail sur la bibliographie…
 


Modalités pédagogiques

  • en présence

Modalités d’organisation et de suivi

Modalités de mise en œuvre :
Cours magistral, avec exemples d’illustration historiques et contemporains
Lecture de textes fondamentaux en TD, fiches de lecture, exposés avec discussions

Prolongements possibles :
Prolongements et applications concrètes dans les nombreux autres modules relatifs aux techniques, objets méthodologies en information ou communication
 


Pré-requis

Pré-requis obligatoires

Aucun pré-requis