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Transmissions optiques

Transmissions optiques

En pratique :

Volume horaire de cours : 12
Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

Programme du module :

  • Eléments des systèmes de transmission sur fibres optiques ;
  • Interactions entre dispersion et effets non-linéaires dans les lignes de transmission. Différents types de fibres optiques. Compensation de la dispersion chromatique et gestion des non-linéarités. Effets de polarisation ;
  • Accumulation du bruit dans les chaînes d’amplification. Amplification discrète et répartie ;
  • Formats de modulation et détection associée. Modulation d’intensité, de phase, à porteuses en quadrature. Détection cohérente.

Compétences à acquérir

L’objectif des modules A1a et A1b est d’établir une solide culture de base sur les systèmes de transmission sur fibres optiques et les effets physiques qui interviennent lors de la propagation des signaux dans les fibres ainsi que dans les mécanismes d’amplification. En effet, bien que des démonstrations de capacités de transmission au-delà de 100 Tbit/s dans une seule fibre optique aient été reportées, la nature dispersive et non-linéaire du milieu de transmission, ainsi que ses pertes, imposent une bonne prise en compte de la physique de la propagation et de l’amplification, afin de permettre de contrecarrer les effets adverses. On étudie ces effets d’un point de vue physique (propagation non-linéaire, mécanismes physiques d’amplification) et applicatif (prise en compte des spécificités du canal sur fibre afin de définir les compromis d’ingénierie permettant des transmissions à haut débit et longue distance). Il est également démontré comment les règles d’ingénierie évoluent dans le temps suite à l’introduction de ruptures technologiques (amplification optique ou détection cohérente, par exemple). Des perspectives sur l’évolution future des systèmes sont également énoncées (utilisation des non-linéarités pour des applications de traitement tout-optique du signal, options pour poursuivre la montée en débit proche de la limite de Shannon).


Modalités pédagogiques

  • en présence