Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. UE1 - Optique

UE1 - Optique

UE1 - Optique

En pratique :

Volume horaire de cours : 16
Volume horaire global de TD : 12
Volume horaire global de TP : 22.5
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 4

Description du contenu de l'enseignement

·Cours
Caractère ondulatoire de la lumière, périodicité spatiale et temporelle. Conditions pour observer des interférences lumineuses. Sources lumineuses et cohérence spectrale. Un exemple de système interférentiel par division du front d’onde : les trous d’Young. Interférences en lumière blanche. Notion de cohérence spatiale. Système interférentiel par division d’amplitude : lame à faces parallèles. Couleurs interférentielles. Interféromètres à deux ondes : Michelson et Jamin. Diffraction de la lumière. Principe de Huygens-Fresnel. Diffraction de Fraunhofer. Diffraction par une fente et une ouverture circulaire. Critère de Rayleigh.

·Travaux dirigés
Des exercices d’application du cours seront proposés. Des exercices d’approfondissement, sur des points non développés en cours (comme par exemple l’interféromètre de Fabry-Perot à ondes multiples) seront également abordés.

·Travaux pratiques
Interférences en lumière non cohérente. Anneaux de Newton. Interférences en lumière polarisée. Microscope interférentiel. Interféromètre de Michelson. Interféromètre de Jamin. Diffraction en lumière cohérente. Réseau de diffraction. Lois de Fresnel pour la réflexion.


Compétences à acquérir

Objectifs :
Comprendre la notion d’onde : amplitude, phase, propagation. Comprendre la notion de cohérence d’une source lumineuse. Comprendre les conditions pour observer les interférences et faire le lien avec les travaux pratiques.

Compétences acquises :
Appréhender le caractère ondulatoire de la lumière. Modéliser une onde lumineuse. Respecter un protocole expérimental. Rédiger un compte-rendu synthétique. Travailler efficacement en binôme.


Modalités pédagogiques

  • en présence

Discipline

Optique


Pré-requis

Profils attendus

-Optique géométrique de première année. Propagation d’une onde plane, monochromatique (S5).