Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. UE1 - Professionnalisation

UE1 - Professionnalisation

UE1 - Professionnalisation

En pratique :

Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

Cette UE est décomposée en 3 parties:
séminaires
Communication professionnelle
Langues

UE1-SEM : Séminaires
Objectifs :
Un module de séminaires (20h) est réservé aux interventions des industriels sous formes de conférences, études de cas, visites de chantier. L'enjeu de ce séminaire est de préciser les secteurs d'activité potentiels lieux d’insertion professionnelle des étudiants. Nous demandons aux intervenants des présenter leur métier à travers les technologies mises en œuvre, les spécificités de leur métier, les partenariats et typologies des marchés visés, normes et organismes associés, brevets, développement international .....
Les étudiants organiseront ces séminaires sont la responsabilité du responsable du module et feront une synthèse collective des interventions qui sera mise à disposition sur une plate forme collaborative de mutualisation (en relation avec les ateliers d’écriture).
Chaque rencontre dure 2 à 3 heures, elle se compose d’un récit et d’un échange que l’invité organise comme il le souhaite. Pour guider la préparation du récit d’expérience, une trame a été proposée à chaque intervenant :

  • présentation du parcours professionnel
  • présentation de la société (que fait-elle : secteur d'activité, marché, historique? qui sont ses partenaires ? comment est-elle organisée ? quelles sont ses ressources ?...)
  • présentation du rôle et fonctions dans cette société
  • répartition des activités (tâches scientifiques et techniques, tâches d'expression orale et écrite, tâches relationnelles, tâches d'encadrement, tâches de gestion, tâches administratives...)

Des séminaires parallèles seront organisés par spécialité

UE1-CP : Communication professionnelle
Objectifs :
Positionner le stage de Master 2 en tremplin de l’insertion professionnelle
Compléter ses outils de communication : CV, lettre de motivation, entretien
Se positionner sur le marché du Travail : Analyse du marché, réseau, conférences et Forum Métiers/Recrutement …
Compétences informationnelle, communicationnelle, relationnelle,
Communiquer sur ses compétences métiers, faire offre de compétence
Mettre en œuvre sa stratégie d’insertion professionnelle
Candidatures spontanées, réponse à une offre, présentation sur un forum …

Réalisation de poster pour présenter synthétiquement ses travaux
Préparation de soutenances, d’exposés synthétiques de travaux réalisés

Il s’agit d’accompagner les étudiants dans leur réflexion et de préparer leur entrée dans une activité professionnelle (bilan de compétence en vue de faire offre de compétence, connaissance des secteurs d’activité, lieux potentiels d’insertion professionnelle, fonctions de l’ingénieur). Dans ces ateliers il s’agit d’amener les étudiants à réfléchir sur leur devenir professionnel, en maturant leur choix. On leur proposera de se positionner en tant qu’offreur de compétence, en opposition à une posture de demandeur d’emploi, d’être capable de formuler une offre de compétences en adéquation à l’offre d’emploi. Cette posture est pertinente pour une recherche d’emploi en candidature spontanée (source APEC : peut représenter jusqu’à 50% des cas).

UE1-LV : Langues
Objectifs :
Obtenir des compétences linguistiques du niveau B2 du Conseil de l’Europe (CLES degré 2)
Acquérir une autonomie et des compétences transversales
Mettre les compétences organisationnelles au service d’activités complexes impliquant compréhension et expression écrites et orales (savoir utiliser ses compétences linguistiques en situation)

Savoir et savoir-faire associés :
Activités et thèmes abordés liés au monde du travail (non exclusif)
Travail en groupes de toutes tailles
Activités complexes s’appuyant sur des supports multiples (prise en charge progressive de l’organisation des activités par les étudiants)
Expression et communication orales (échanges structurés en situation)
Productions écrites.