Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. UE10 - Matériaux

UE10 - Matériaux

UE10 - Matériaux

En pratique :

Volume horaire de cours : 27
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 3

Description du contenu de l'enseignement

Module 1 (Matériaux intelligents) :
L’étudiant se familiarisera avec les matériaux fonctionnels modernes, « intelligents » (adaptatifs et évolutifs), en parcourant les différentes étapes de leur conception à leur utilisation au quotidien (stockage et traitement de l’information, capteurs, actionneurs, vitrages, afficheurs, éclairage, applications biomédicales et aéronautiques…). On abordera sous la forme de présentations vidéo-projetées les matériaux pour le stockage de l’information, issus de la chimie supra-moléculaire, les matériaux constitutifs des MEMS (microsystèmes électromécaniques) et à propriétés ferro-, piézoélectriques ou électro-, magnétostrictifs, les cristaux liquides, les alliages à mémoire de forme, les quantum dots, les vitrages intelligents, les polymères électroluminescents, etc.

Module 2 (Choix des matériaux) :
L’étudiant prendra connaissance de l’évolution des différentes propriétés des matériaux (contraintes à rupture, module d’élasticité, densité, coefficient de dilatation thermique, conductivité électrique…) en fonction de la classe de matériaux (métaux, polymère, céramique, verre, bois…). Les principales sollicitations mécaniques rencontrées lors de l’utilisation des ces matériaux seront abordées. Des exercices concernant des cas concrets de choix de matériaux seront clairement détaillés (matériaux pour bouchon de bouteille, rames de bateaux, cadre de vélo…).


Compétences à acquérir

Objectifs : Présenter de façon didactique et attractive les matériaux fonctionnels modernes (dits « intelligents ») ainsi que les notions de base en science des matériaux qui permettent de bien choisir un matériau pour une application donnée.

Compétences acquises : maîtrise et compréhension des propriétés et applications potentielles des matériaux fonctionnels modernes. Choix d’un matériau pour un produit en fonction de ces conditions d’utilisations


Modalités pédagogiques

  • en présence

Discipline

Matériaux intelligents.
Choix des matériaux.


Pré-requis

Profils attendus

Module 1 : UE Chimie 1 « Atomes et édifices chimiques » du L1 PCGS
Module 2 : UE Ingénierie méca1 du S1 L1 PCGS