Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. UE10 Stage d'immersion et rapport de stage

UE10 Stage d'immersion et rapport de stage

UE10 Stage d'immersion et rapport de stage

En pratique :

Durée du stage (semaines) : 8
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 9
Capacité d'accueil : 20

Description du contenu de l'enseignement

D'une durée de deux mois, ce stage est effectué à raison d'un mois dans deux organisations de nature différente (par exemple, dans un établissement sanitaire et social, puis dans un organisme de sécurité sociale) ou encore en totalité dans une seule organisation, en fonction du projet professionnel de l'étudiant et des possibilités d'accueil des satgiaires.

Programmé aux mois de février et de mars, il a pour objectif la découverte de l'environnement professionnel du secteur sanitaire et social, ainsi que l'observation et la gestion des institutions et des politiques sociales et de santé.

Ce stage donne lieu à la rédaction d'un rapport d'étonnement, lequel comporte deux parties :

- la première est consacrée à l'organisation et les activités de la structure d'accueil.
- la seconde mentionne les impressions du stagiaire, ainsi que les enseignements tirés de la période de stage.


Compétences à acquérir

Ce stage a pour objectif la découverte de l'environnement professionnel du secteur sanitaire et social, ainsi que l'observation et la gestion des institutions et des politiques sociales et de santé.


Modalités d’organisation et de suivi

Les étudiants sont assistés dans leur recherche de stage. L'IPAG dispose d'un vivier de lieux de stage qui sont proposés aux étudiants en fonction de leur choix professionnels et de concours.
Ils bénéficient d'un suivi individualisé assuré par les professeurs responsables de ce Master.


Pré-requis

Pré-requis obligatoires

Les étudiants sont titulaires d'un master 1 de droit, de santé publique, de gestion, d'économie, d'AES, d'une 4ème année d'IEP ou tout autre diplôme équivalent.

Les étudiants en formation continue justifient de 3 ans d'activité professionnelle et d'une connaissance du domaine sanitaire, sociale ou médico-social dans le cadre de la validation d'acquis pédagogique ou d'une VAE.

Environ 20 candidats sont retenus sur dossier examiné par la commission pédagogique puis entretien soutenu devant un jury.


Profils attendus

Les étudiants doivent présenter un intérêt certain pour le domaine sanitaire et social. Ils sont fortement invités à effectuer des stages d'observation dans ces différents domaines.
Les étudiants doivent maîtriser les notions fondamentales en droit public.