Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. UE2 - Chimie 1

UE2 - Chimie 1

UE2 - Chimie 1

En pratique :

Volume horaire de cours : 47
Volume horaire global de TD : 71
Volume horaire global de TP : 20
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 8

Description du contenu de l'enseignement

Module 1-a : Atomistique (CM/TD/TP : 16 / 22 / 4)
I- Les éléments et leurs propriétés
Atomistique : Structure de l’atome ; Spectre d’émission de l’atome d’hydrogène ; Notion d’orbitale atomique ; Atome hydrogénoïde : orbitales, niveaux d’énergie ; Atome polyélectronique : principe de Pauli, règles de Hund et de Klechkowski.
Classification périodique : Tableau périodique ; Périodicité des propriétés des éléments chimiques ; Evolution générale des énergies d’ionisation, des rayons atomiques et ioniques…
II- LA LIAISON CHIMIQUE
Liaison covalente : Liaison covalente localisée et délocalisée : schémas de Lewis, règle de l’octet, mésomérie et résonance, moments dipolaires ; Géométrie des molécules et des ions à partir de leurs structures électroniques (VSEPR) ; Hybridation des orbitales atomiques.
Réseaux cristallins métalliques : Empilements cubique et hexagonal ; Sites interstitiels.
Liaison ionique : Cristal ionique parfait ; Les structures CsCl, NaCl ; Energie réticulaire.

Module 1-b : Chimie des solutions (CM/TD/TP : 7,5 / 13,5 / 6)
L’eau solvant. Les équilibres chimiques en solution aqueuse : quotient réactionnel et constante d’équilibre. Tableau d’avancement associé à une équation de réaction. Conductivité d’une solution ionique.
Couples acide-base, réactions acido-basiques dans l’eau. Force des acides et des bases. Calculs de pH en solution aqueuse. Titrages de monoacides ou monobases.
TP : mesures de pH ou de conductivité de solutions aqueuses de divers acides ou de bases et détermination du pKa des couples concernés ; titrages pH-métrique, colorimétrique et conductimétrique.


Compétences à acquérir

Objectifs :
Acquisition des connaissances de base en Chimie physique et en Chimie des solutions aqueuses, acquisition de techniques expérimentales en titrimétrie.

Compétences acquises :
Notions fondamentales concernant la structure de la matière : qu’est-ce qu’un atome ? une molécule ? une liaison chimique ?
Savoir identifier un couple acide/base, comprendre la notion de force d’un acide ou d’une base et savoir calculer le pH dans quelques cas simples. Etre capable d’expliquer l’allure d’une courbe de titrage et retrouver la valeur du pH en différents points.


Modalités pédagogiques

  • en présence

Discipline

Chimie.
Atomistique.
Chimie des solutions.


Pré-requis

Profils attendus

Programme de chimie de 1ère et terminale S.