Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. UE2 - Chimie 2

UE2 - Chimie 2

UE2 - Chimie 2

En pratique :

Volume horaire de cours : 33
Volume horaire global de TD : 51
Volume horaire global de TP : 24
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 6

Description du contenu de l'enseignement

Chimie des solutions
Les équilibres de complexation: définition des complexes, nomenclature et géométrie ; constante de dissociation et de formation ; réactions de complexation compétitives ; complexation et acido-basicité.
Les équilibres de précipitation : solubilité ; produit de solubilité ; conditions de précipitation ; influence de différents facteurs : ion commun, complexation, pH.
Les équilibres d’oxydoréduction : réactions d’oxydo-réduction en solution aqueuse ; nombre d’oxydation ; piles et potentiel d’électrode, loi de Nernst ; prévision des réactions d’oxydo-réduction; influence des facteurs complexation, précipitation et pH ; applications aux dosages d’oxydo-réduction.

Thermochimie
Système thermodynamique ; paramètres d’état ; équation du gaz parfait ; transformations du système ; échanges d’énergie avec l’extérieur.
1er principe de la thermodynamique : fonction énergie interne, expression du travail et de la chaleur, fonction enthalpie ; capacités thermiques ; loi de Joule.
Applications du premier principe aux réactions chimiques : enthalpie de réaction, enthalpie de formation, cycle de Hess, énergie de liaison, énergie réticulaire, température de flamme, pression d’explosion etc…. Influence de la température.

TP
5 TP de chimie des solutions : réactions de complexation (1), de précipitation (2) et d’oxydo-réduction (2).
1 TP de thermochimie : titrage acide-base par calorimétrie


Compétences à acquérir

Objectifs :
Poursuivre l’étude de la chimie des solutions aqueuses débutée au semestre 1 par l’étude des réactions de complexation, précipitation et oxydo-réduction.
Connaître le 1er principe de la thermodynamique et l’appliquer à l’étude de l’aspect énergétique des réactions chimiques.

Compétences acquises :
Identifier la nature des différentes réactions en solutions aqueuses. Déterminer la composition chimique d’un système dans l’état final en s’appuyant sur les données tabulées. Savoir mobiliser et utiliser ses connaissances pour expliquer le principe de quelques titrages classiques (dureté de l’eau, méthode de Mohr…etc..).
Acquérir le vocabulaire de base de la thermodynamique; savoir calculer la quantité de chaleur libérée par une réaction chimique par différentes méthodes, à partir des tables thermodynamiques.


Modalités pédagogiques

  • en présence

Discipline

Chimie 2.
Chimie des solutions.
Thermo chimie.


Pré-requis

Profils attendus

UE Chimie 1.