Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. UE3 - Chimie moléculaire 1

UE3 - Chimie moléculaire 1

UE3 - Chimie moléculaire 1

En pratique :

Volume horaire de cours : 18
Volume horaire global de TD : 15
Volume horaire global de TP : 28
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 7

Description du contenu de l'enseignement

Cours et TD :
- Stéréochimie approfondie : rappels, molécules chirales dépourvues de centre de chiralité (axe, plan, hélice), prochiralité, introduction aux réactions stéréosélectives, analyse de la pureté optique. Conformation des cycles et analyse conformationnelle.
- Mécanismes réactionnels et moyens d'étude: aspects thermodynamiques et aspects cinétiques, profil énergétique, étape déterminante, contrôle cinétique, contrôle thermodynamique, méthodes déterminant le mécanisme (marquage isotopique, température, effet isotopique, effet de solvant…).
- Entités réactives : structure, stabilité, mode de formation et réactivité des carbocations, carbanions, énolates, oxanions, radicaux, carbènes, nitrènes, ylures…
- Réactions de substitution nucléophile, d'élimination et d'additions polaires
- Aromaticité et réactivité des systèmes aromatiques et hétéroaromatiques

Travaux Pratiques : Des travaux pratiques viennent illustrer les réactions abordées en cours. Plusieurs composés organiques sont synthétisés, purifiés et analysés (synthèses multistade, stéréochimie, méthodes de purification et d’analyse, utilisation de publications en anglais…).


Compétences à acquérir

Objectifs : Ce cours s’inscrit dans la continuité des enseignements de chimie organique du L2. L’objectif est la compréhension des mécanismes réactionnels en chimie organique. Une partie de l'enseignement est consacrée à l’étude de la stéréochimie statique et dynamique.

Compétences acquises : Maitriser les concepts nécessaires à la compréhension de la structure moléculaire des composés organiques et des mécanismes réactionnels

 


Modalités pédagogiques

  • en présence

Discipline

Chimie organique générale
TP Moléculaire 1

 


Pré-requis

Profils attendus

UE Chimie ORG1 et ORG2 L2 chimie ; Bonne maîtrise de la chimie des fonctions organiques classiques.