Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. UE3 - Chimie physique 4

UE3 - Chimie physique 4

UE3 - Chimie physique 4

En pratique :

Volume horaire de cours : 24
Volume horaire global de TD : 12
Volume horaire global de TP : 27
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 5

Description du contenu de l'enseignement

Module 1 – Chimie quantique :
Rappels et compléments sur la théorie des orbitales moléculaires (OM) ; OM localisées et OM délocalisées. Hybridations des orbitales atomiques ; La méthode de Hückel et l'étude des molécules conjuguées ; La théorie des groupes ponctuels de symétrie et ses applications : symétrie des OM et des états moléculaires. Spectroscopie électronique. Introduction aux phénomènes de luminescence. Spectroscopies de vibration et de rotation. Spectroscopie micro-onde. Spectres IR et Raman des molécules diatomiques et polyatomiques.

Module 2 – Informatique :
Excel : Utilisation de formules et fonctions dans les feuilles de calculs; Automatisation de tâches, enregistrement automatique, macro, boîte de dialogue…
Word : Mise en forme par utilisation des styles, élaboration automatique d’un sommaire ; Importation d’images et de tableaux ou de graphes d’Excel ; Automatisation de tâches, enregistrement automatique
Gimp : Création de figures en suivant les choix éditoriaux des éditeurs classiques de journaux scientifiques en chimie (ACS, Wiley, RSC…). Définition, résolution, modes colorimétriques et format d’une image. Notion de calques, introduction aux principaux outils et filtres ; gestion du texte, importation et mise en forme de graphiques.
Chemdraw : Représentations de molécules en 2D, équations, schémas réactionnels, cycles catalytiques. Introduction aux principaux outils, utilisation des templates et des feuilles de styles.

Module 3 – Bibliographie :
Organisation de la documentation : Organisation physique ; Classification documentaire
Recherches de littérature scientifique dans les banques de données internationales : STN international ; SciFinder Scholar ; Beilstein ; Gmelin ; Autres…
Ouvrages de référence : Périodiques ; Encyclopédies ; Dictionnaires ; Aide-mémoire (Handbooks)
Stockage de l’information dans des bases de données de type Zotero


Compétences à acquérir

Objectifs :
Module 1 : Donner les outils théoriques permettant de comprendre la structure électronique des molécules (méthode de Hückel).
Module 2 : Appréhender efficacement les outils de P.A.O. pour créer et mettre en forme des données scientifiques à partir de données expérimentales brutes (représentation 2D de molécules, construction de figures pour l’impression). Utiliser la programmation sous VBA pour automatiser des tâches sous tableur et traitement de texte.
Module 3 : Donner des notions de recherche bibliographique chimique assistée par ordinateur.

Compétences acquises :
Modules 1, 2 et 3 : Etude de molécules par la méthode de Hückel, utilisation de la théorie des groupes. Exploitation de logiciels pour l’élaboration de documents scientifiques (articles), traitement d’image. Connaissance d’outils informatiques permettant d’organiser et gérer la recherche bibliographique.

 


Modalités pédagogiques

  • en présence

Discipline

Chimie quantique
Informatique
Bibliographie

 


Pré-requis

Profils attendus

Outils mathématiques : fonctions à plusieurs variables, dérivées partielles, différentielle totale, intégration.
Notions de chimie quantique de niveau L1 et L2 et d’atomistique de niveau L1, L2 et L3. Théorie des groupes. C2i niveau 1.