Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. UE3 - Electromagnétisme dans la Matière

UE3 - Electromagnétisme dans la Matière

UE3 - Electromagnétisme dans la Matière

En pratique :

Volume horaire de cours : 24
Volume horaire global de TD : 24
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 5

Description du contenu de l'enseignement

-Polarisation à l’échelle microscopique : rappels sur le dipôle électrique, moments multipolaires, moments dipolaires induits et polarisabilité, interactions de Van der Waals.
-Aspects macroscopiques de la polarisation : vecteur polarisation, charges de polarisation, champs macroscopiques dans la matière, susceptibilité électrique, du microscopique au macroscopique (champ local), ferroélectricité.
-Etude microscopique du magnétisme : rappels sur les moments magnétiques, moments magnétiques des atomes isolés, paramagnétisme, diamagnétisme, ferromagnétisme.
-Aspects macroscopiques des milieux aimantés : vecteur aimantation, courants d’aimantation, champs macroscopiques dans la matière, susceptibilité magnétique.
-Aspects dynamiques : réponse dynamique à un champ variable, constante diélectrique et conductivité complexes, propagation dans un milieu diélectrique.


Compétences à acquérir

Objectifs :
Comprendre la réponse d’un milieu matériel à un champ électrique ou magnétique en s’appuyant sur des modèles microscopiques pour aller vers une description macroscopique des mécanismes de polarisation ou d’aimantation en régime statique et dynamique.

Compétences acquises :
- Savoir manipuler l’algèbre vectoriel sous-jacent au traitement de l’électromagnétisme.
- Calculer différents champs dans la matière en mettant en œuvre des relations locales ou intégrales.
- Etre en mesure de comprendre et utiliser les bases et modèles simples de l’électromagnétisme dans la matière pour l’interprétation ultérieure de problèmes physiques ou technologiques.
- Faire le lien avec les cours d’Ondes Electromagnétiques (S4) et le cours d’optique (S5) pour la partie propagation


Discipline

Electromagnétisme dans la matière.


Pré-requis

Profils attendus

Electrostatique et magnétostatique – Ondes électromagnétiques (L2) ; Physique statistique – Introduction à la mécanique quantique (L3).