Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. UE3 - Philosophie générale

UE3 - Philosophie générale

UE3 - Philosophie générale

En pratique :

Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 3
Capacité d'accueil : 50

Description du contenu de l'enseignement

Il s’agira de passer en revue et de discuter les théories contemporaines de la conscience phénoménale. Presque toutes les approches contemporaines acceptent l’idée selon laquelle la possibilité d’une expérience phénoménale, par exemple d’une expérience de couleur, dépend de notre capacité à représenter le monde. En d’autres termes, il y a des expériences phénoménales parce qu’il y a de la représentation mentale. Cependant, dans la mesure où il semble tout à fait possible d’avoir des représentations mentales sans conscience phénoménale, il faut dire quelque chose de plus. C’est à ce point que les propositions divergent. On discutera toutefois aussi l’hypothèse de départ selon laquelle toute expérience phénoménale représente.
 


Compétences à acquérir

maîtriser les outils en philosophie de l'esprit et en philosophie du langage qui permettent d'articulier les questions et positions centrales de ce champs théorique.
Acquérir des connaissances de base en neuroscience sur l'organisation de l'esprit.
Etre capable de discuter un certain nombre d'arguments classiques qui structurent le domaine: l'argument du spectre inversé, l'argument de la connaissance, l'argument des zombies, etc.