Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. UE3 - Travaux d'études et de recherche

UE3 - Travaux d'études et de recherche

UE3 - Travaux d'études et de recherche

En pratique :

Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

Ce module se compose de deux parties. la première partie (octobre-novembre) a pour objectif la définition du sujet du projet que chaque binôme développera durant le 2nde semestre. Le projet est effectué en règle générale en binôme. Durant cette période les étudiants sont amenés à réfléchir sur un sujet en coéhérence avec leur parcours professionnel et les 4 parcours proposés en 2nde année du master.

Ce module se compose de deux parties. La première partie (octobre-novembre) a pour objectif la définition du sujet du projet que chaque binôme développera durant le 2nde semestre. Le projet est effectué en règle générale en binôme. Durant cette période les étudiants sont amenés à réfléchir sur un sujet en cohérence avec leur projet professionnel et les 4 parcours proposés en 2nde année du master. Dans ce cadre, ils sont amenés à rencontrer des enseignants, enseignant-chercheurs, chercheurs, industriels pour échanger sur leurs idées afin de définir le périmètre d’un projet.

Chaque binôme rédige par la suite un sujet détaillé du projet et celui-ci est soumis à l’approbation de l’équipe pédagogique.
La seconde partie correspond au développement du projet et les étudiants disposent au minimum d’une demie-journée par semaine pour travailler sur leur projet.
 


Compétences à acquérir

Lors de ce projet, les étudiants auront l’occasion de mettre en pratique leurs connaissances théoriques acquises durant leurs cursus.
Ils seront confrontés à la gestion de projet de recherche et développement et à l’animation de réunions régulières avec leur encadrant.
Ils auront à rédiger des spécifications techniques, à élaborer des solutions pour les respecter et à mener à bien le développement matériel et/ou logiciel.

A l’issue de ce projet, ils devront rendre des livrables (prototype matériel, logiciels, codes, algorithmes, recherche biblio, …) et présenter leur travail sous la forme d’une présentation orale, d’un rapport écrit et d’un poster.
Ce dernier mode de valorisation permettra de mettre en évidence principalement la méthodologie suivie, le contexte, les résultats les plus significatifs et les compétences mises en jeu durant l’élaboration de ce projet.
 


Modalités d’organisation et de suivi

Semestre 1 : Définition du cahier des charges du projet et rédaction d'une fiche de présentation du projet (titre, objectifs, nom du (des) responsable(s), références bibliographiques, mots clés)

Semestre 2 : Développement du projet en binôme sous la responsabilité d'un(e) encadrant (e)

Mi-mai : Dépôt des rapports de projets, présentation orale et session posters