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UE4 - Génie logiciel pour les IHM et architectures à objets canoniques

UE4 - Génie logiciel pour les IHM et architectures à objets canoniques

En pratique :

Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

Génie logiciel pour les IHM (GLI)

Présenter la conception des IHM sous l'angle du Génie Logiciel, en présentant des patrons de conception permettant de mettre en oeuvre les principaux modèles d'architecture pour les IHM, en tenant compte des besoins des utilisateurs et de la plasticité des applications interactives.
Savoir et savoir-faire associés :
Conception d'applications interactives en séparant clairement l'IHM du Noyau Applicatif
Prise en compte des besoins d'un utilisateur dans la conception d'une IHM
Mise en œuvre d'un modèle d'architecture logicielle (de type PAC ou PAC-Amodeus) à l'aide d'un langage objet de type Java et d'une API graphique de type Swing

AOC : Architectures à Objets Canoniques

Etude des mécanismes contribuant au découplage (encapsulation, substituabilité de type, réseau de dépendances, etc),
Etudes des patrons de conception,
étude de tactiques de conception fondées sur l'identification et l'interconnexion de patrons de conception.

Savoir et savoir-faire associés :
À l'issue du module AOC les étudiant(e)s devront être capable de : mettre en oeuvre des patrons de conception quelconques, dans un langage objet tel que Java ou C#
Appliquer une démarche de construction de logiciels à objets à partir d'un cahier des charges.
Appliquer des techniques de conception à objets telles que l'inversion de contrôle et la séparation des préoccupations.