Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. UE4 - Mécanique des Milieux Continus

UE4 - Mécanique des Milieux Continus

UE4 - Mécanique des Milieux Continus

En pratique :

Volume horaire de cours : 23
Volume horaire global de TD : 23
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 5

Description du contenu de l'enseignement

Plan du cours :
- Concept de Milieux continus
-Déformation : Champ de déplacement, champ de déformation. Décompositions des déformations. Propriétés générales du tenseur des déformations.
-Contraintes : Forces de surface et de volume, pression. Tenseur des contraintes, Force sur un élément de surface. Propriétés générales du tenseur des contraintes
-Élasticité : Loi de comportements des milieux élastiques isotropes. Interprétation du module d'Young et coefficient de Poisson. Modèle microscopique. Équation de Navier.
-Viscosité : Loi de comportement du fluide visqueux isotrope.
-Cinématique des fluides. Descriptions Eulérienne et Lagrangienne. Dérivée particulaire. Équations de conservation, formes locales et intégrales.
-Dynamique des fluides. Équation de Navier-Stokes. Fluide parfait, équation d'Euler, équation de Bernoulli. Écoulement visqueux, équation de Stokes et propriétés, écoulement de Couette Plan, écoulement de Poiseuille

Travaux dirigés : les TDs permettront aux étudiants d'appliquer et d'approfondir les connaissances vues en cours.


Compétences à acquérir

Objectifs : Le cours de mécanique des milieux continus pour premier objet de de définir les concepts de déformations et de contraintes. Les lois de comportements pour les solides élastiques et des fluides visqueux sont définies. Les équations de la dynamiques pour ces milieux (équation de Navier et de Navier-Stokes) sont établies. Les régimes d’écoulements, écoulement visqueux et d'écoulement inertiel sont introduits.


Discipline

Mécanique des milieux continus.


Pré-requis

Profils attendus

U.E. de Physique du L1 SPM et du L2 parcours Physique,Chimie ou Physique Chimie.