Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. UE4 - Outils technologiques 1

UE4 - Outils technologiques 1

UE4 - Outils technologiques 1

En pratique :

Volume horaire de cours : 10
Volume horaire global de TD : 10
Volume horaire global de TP : 24
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 6

Description du contenu de l'enseignement

Programme des enseignements :
Les cours et TD portent sur les éléments classiques de technologie, roulements, engrenages, joints...sur la théorie des mécanismes, sur les traitements de surface, ceci en fonction des sujets d’étude abordés.
Les TPs consistent en la conception et la modélisation CAO de systèmes simples. Ex : Essieu de remorque freinée, poulie à réducteur épicycloïdal.
 


Compétences à acquérir

Objectifs :
Ce bloc est centré sur trois ou quatre études de dimensionnement de systèmes mécaniques en mouvement comme par exemple un élément de suspension automobile ou de VTT, un mélangeur industriel, une pompe…La liaison est faite entre des calculs de mécanique générale, et les éléments technologiques type roulements, roues dentées…Des solutions industrielles sont abordées et disséquées et permettent également de se pencher sur les composants classiques utilisés en construction mécanique: Joints, visserie, rondelles, engrenages,roulements...

Compétences acquises :
Un premier objectif est de pouvoir confronter un modèle numérique CAO aux données issues du fonctionnement d’un mécanisme réel. Des éléments de cours permettant de proposer une modélisation ainsi que des outils numériques idoines seront apportés dans ce bloc.
Un second objectif est de pouvoir former les étudiants à l’exploitation des ressources bibliographiques permettant d’accroître leur volume de connaissances en technologie sans passer par des cours formels mais par une autoformation guidée.
Un troisième objectif est de pouvoir faciliter l’intégration d’étudiants d’horizons différents, avec des bagages culturels différents, dans une démarche d’autonomie et de responsabilité significativement plus importante dans cette troisième année universitaire.
Un mini projet à la fin de l’UE met l’étudiant dans la situation d’un membre de bureau d’étude, ou il est confronté à un problème de conception d’un système simple lui permettant d'exploiter les connaissances acquises précédemment.
 


Discipline

Outils Technologiques 1