Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. UE4 - Techniques d'analyse

UE4 - Techniques d'analyse

UE4 - Techniques d'analyse

En pratique :

Volume horaire de cours : 30
Volume horaire global de TD : 13
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 6

Description du contenu de l'enseignement

Module 1 : Caractérisations de Molécules Fonctionnelles : Ce module introduit les principes spectroscopiques de base et leur utilisation à l’identification des molécules et de processus moléculaires. Les principes généraux de la spectroscopie RMN (1H, 13C, 31P) sont présentés (notion de spins, effet Zeeman, intégration, déplacement chimique, système de spins de type AMX, les couplages spin-spin, protons interchangeables, RMN impulsionnelle (DEPT, JMOD). Détermination de la structure de molécules multifonctionnelles.

Module 2 : Techniques de séparation : Chromatographie en phase liquide (CPL) et en phase gazeuse (CPG) ; instrumentation (de l'injecteur au détecteur via la chimie de séparation) et grandeurs de rétention (temps de rétention, temps de rétention "nulle", sélectivité, résolution, facteur de dilution, capacité "maximale" et "disponible").

Module 3 : Techniques de diffraction : Production, propriétés & modification des rayons X « laboratoire » ; théorie simplifiée de la diffraction ; géométrie de la diffraction et réalisation pratique ; mesure et analyses des intensités diffractées.

Module 4 : Analyse thermique


Compétences à acquérir

Objectifs : L'objectif de cet enseignement est de montrer comment des informations structurales (longueurs de liaisons, fonctions chimiques), des propriétés physico-chimiques peuvent être recueillis sur des molécules ou des matériaux du solide afin d’établir leurs structures. L’étudiant doit être capable de trouver la structure d’une molécule simple ou d’un matériau solide à partir d’un ensemble de données spectroscopiques. Montrer que les techniques de séparation (HPLCV, CPG) apportent des informations pertinentes sur le nombre de constituants et leur concentration dans un échantillon donné sans toutefois donner des informations structurales précises.

Compétences acquises : Acquisition de méthodes d’analyse des spectres, extraction et exploitation des données clefs. Mises en situation de situations rencontrées en recherche et développement (est-ce le bon produit ? est-il pur ? détermination de structures cristallines par diffraction).

 


Modalités pédagogiques

  • en présence

Discipline

Caractérisation de molécules fonctionnelles
Techniques de séparation
Techniques de diffraction
Analyse thermique


Pré-requis

Profils attendus

Pour module 3 : L1 PCSTM UE Chimie 1 « Atomes et édifices chimiques » ; L2 PCSTM UE « Chimie inorganique 1 : Symétrie »