Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. UE5 - Chimie Organique 1

UE5 - Chimie Organique 1

UE5 - Chimie Organique 1

En pratique :

Volume horaire de cours : 16
Volume horaire global de TD : 20
Volume horaire global de TP : 15
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 7

Description du contenu de l'enseignement

Cours et TD : Introduction à la chimie organique (extraction/caractérisation d’espèces chimiques et rappels). Introduction aux techniques d’analyses spectroscopiques RMN 1H /13C, IR, UV-Vis et à la spectrométrie de masse. Réactivité des alcanes, alcènes, alcynes, dérivés halogénés aliphatiques (SN1,SN2, E1 et E2) et dérivés aromatiques (SEAr).

Travaux Pratiques : Manipulation 1 : Synthèse d’un dérivé halogéné, le chlorure de tertiobutyle. Manipulation 2 : extraction et purification. Manipulation 3 : synthèse du cyclohexène. Manipulation 4 : Synthèse d’un polymère, préparation du polystyrène.


Compétences à acquérir

Objectifs :
Acquérir les notions de base en techniques d’analyses et en synthèse organique nécessaires aux étudiants de la Licence de Chimie.

Compétences acquises :
A l’issue de cet enseignement l’étudiant devra comprendre les notions de base des principales techniques d’analyses. Leurs applications devront lui permettre de déterminer des structures moléculaires simples. Il devra également connaitre et comprendre la réactivité des alcanes, alcènes, alcynes et des dérivés halogénés. Celle des dérivés aromatiques sera également en partie connue.
Les séances de travaux pratiques permettront à l'étudiant de se familiariser avec un laboratoire de synthèse organique ; les principales réactions vues en cours et travaux dirigés seront mises en œuvre, et les méthodes de purifications et de caractérisations seront comprises et connues.


Modalités pédagogiques

  • en présence

Discipline

Chimie organique


Pré-requis

Profils attendus

Stéréochimie et effets électroniques (L1 - CHM3)