Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. UE5 - Systèmes et Signaux

UE5 - Systèmes et Signaux

UE5 - Systèmes et Signaux

En pratique :

Volume horaire de cours : 16
Volume horaire global de TD : 10
Volume horaire global de TP : 18
Langue principale : Anglais
Nombre de crédits européens : 4

Description du contenu de l'enseignement

·Cours : Généralités sur les systèmes et les signaux, et la réponse linéaire. Systèmes LTI (Linéaire Temps-Invariant). Réponse impulsionnelle, fonction de transfert, convolution. Signaux et systèmes à temps discrets. Analyse d’un signal : spectre, analyse de Fourier, bruit, autocorrélation, modulation. Représentation fréquentielle et énergétique (corrélation et densité spectrale) des signaux. Echantillonnage et interpolation. Filtrage. Modulation et détection synchrone. Analyse d’un système par transformées de Laplace et de z. Systèmes bouclés : rétroaction, introduction aux systèmes asservis et à la régulation.

·Travaux dirigés : Les travaux dirigés illustrent les concepts introduits en cours et détaillent certains points importants. Ils aident les étudiant(e)s à acquérir une familiarité avec les concepts introduits en cours et leur mise en application.

·Formation à distance :

Travaux pratiques : Acquisition et mesure, traitement de signal : dipôles passifs et actifs, tracés de caractéristiques dipôle non linéaire, quadripôle, études en fréquences de filtres, bande passante (banc de mesure et simulation en programmation LabView), modulation et démodulation d’amplitude


Compétences à acquérir

Objectifs : L’UE a pour but d’introduire un certain nombre de concepts dans le domaine des signaux et des systèmes, et des techniques d’acquisitions et de mesures électriques, avec deux objectifs : d’une part fournir quelques outils élémentaires qui permettront à des étudiants d’infléchir leur parcours ultérieur vers l’ingénierie, et d’autre part de montrer, au travers d’exemples concrets, que ces concepts sont vraiment généraux et qu’ils interviennent dans des domaines très variés de la physique expérimentale et de l’instrumentation scientifique.

Compétences acquises : A l’issu de cette UE, l’étudiant(e) aura une appréciation de l’importance des systèmes et signaux pour la physique. Il/elle acquerra une connaissance des différents types de signaux et de systèmes et des outils d’analyse et de traitement disponibles. A travers des exemples concrets vu en cours, en TD et en TP, l’étudiant(e) acquerra aussi une familiarité avec l’application de ces outils à des problématiques de la physique expérimentale et instrumentale.


Discipline

Signals and Systems in Physics


Pré-requis

Profils attendus

Enseignement de base en physique (L1 et L2) ; L3 Physique MATHS 5 (Séries et Transformation de Fourier, Transformation de Laplace)