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UE5 - Thermodynamique 2

UE5 - Thermodynamique 2

En pratique :

Volume horaire de cours : 19.5
Volume horaire global de TD : 19.5
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 4

Description du contenu de l'enseignement

·Cours
- Théorie cinétique du gaz parfait: modèle du gaz parfait (rappels), pression cinétique, température cinétique, distribution de Maxwell-Boltzmann, modélisation d’un gaz avec interaction entre les particules.
- Phénomènes de transport: libre parcours moyen, diffusion de particules, loi de Fick, coefficient de diffusion, diffusion de la chaleur, loi de Fourier.
- Mécanique des fluides : éléments de statique des fluides, capillarité, écoulement d’un fluide (viscosité, nombre de Reynolds), dynamique des fluides parfaits (relation de Bernouilli).

·Travaux dirigés
Les exercices des travaux dirigés seront recueillis dans un polycopié illustrant les divers chapitres du cours. Des exercices supplémentaires qui ne sont pas traités en séance sont proposés à titre d’entraînement personnel. Le polycopié comprendra aussi des énoncés des contrôles et d’examens des années précédentes. Une attention soutenue et une participation active sont requises pour le bon fonctionnement des TD.

Les TP associés à cette UE sont dans l’UE Applications de la physique 2


Compétences à acquérir

Objectifs :
Faire découvrir à l'étudiant les concepts théoriques fondamentaux nécessaires à la description des phénomènes de transport et lui offrir un bagage minimum en mécanique des fluides. Les méthodes de résolution élémentaires seront majoritairement abordées à travers des problèmes unidimensionnels. L’accent est mis sur une approche phénoménologique s’appuyant sur des exemples rencontrés dans les divers secteurs appliqués (énergie, environnement, aéronautique, …)

Compétences acquises :
A l’issue des enseignements, l’étudiant devrait être capable de :
- connaître les principaux nombres adimensionnels,
- donner une interprétation imagée de certaines grandeurs thermodynamiques,
- savoir formuler les bilans de matière, de chaleur et de quantité de mouvement et savoir les résoudre dans des cas simples,
- comprendre les processus physiques en évitant de recourir à un formalisme mathématique trop complexe.


Modalités pédagogiques

  • en présence

Discipline

Thermodynamique


Pré-requis

Profils attendus

L’étudiant devra bien maitriser les bases de la mécanique classique (niveau L1), les fonctions à plusieurs variables et les concepts de la thermodynamique (module physique de thermodynamique 1, semestre 3).