Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. UE6 - Formation pratique en laboratoire

UE6 - Formation pratique en laboratoire

UE6 - Formation pratique en laboratoire

En pratique :

Durée du stage (semaines) : 8
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 3

Compétences à acquérir

Objectifs : Ce stage d’une durée de 8 semaines (minimum) réalisé dans un laboratoire académique ou en entreprise, en France ou à l’étranger, a pour but de faire découvrir aux étudiants le milieu de la recherche et les aider dans leur choix futur d’orientation. Les étudiants doivent mener à bien un projet de recherche en réalisant des protocoles expérimentaux et des recherches bibliographiques afin de maîtriser le contexte scientifique de leur travail. Ils apprennent ainsi à planifier, réaliser, mettre en forme et analyser leurs résultats. Ils perçoivent aussi le travail en équipe et ont la possibilité d’élargir leur savoir en participant aux réunions d’équipe et en assistant des séminaires scientifiques organisés au sein des structures d’accueil. Le thème du stage doit concerner un des enseignements développés en L3 chimie. Le sujet doit être validé par le responsable de l'UE stage.

Compétences acquises : Mise en situation professionnelle. Gestion de Projet. Autonomie. Apprentissage de la rédaction et de la présentation orale d'un rapport scientifique. Les compétences techniques dépendront de la nature du stage.
 


Modalités pédagogiques

  • en présence

Discipline

Formation pratique en laboratoire


Pré-requis

Profils attendus

Savoir faire une recherche bibliographique, connaissance des techniques expérimentales en synthèse, techniques d’analyse.