Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. UE6 - Outils informatiques pour le calcul scientifique

UE6 - Outils informatiques pour le calcul scientifique

UE6 - Outils informatiques pour le calcul scientifique

En pratique :

Volume horaire de cours : 20
Volume horaire global de TD : 20
Volume horaire global de TP : 20
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 6

Description du contenu de l'enseignement

Différentes notions intervenant dans le contexte général du calcul scientifique sont abordées, de manière plus ou moins approfondie en fonction des buts visés et des connaissances préalables de l'auditoire.
- On s'attache notamment à décrire l'articulation entre un langage informatique et un système informatique lorsqu'on se place du point de vue du programmeur d'une application de calcul scientifique, à travers la présentation de différentes notions caractérisées par les mots-clés suivants : architecture d'un ordinateur, système d'exploitation, gestion des ressources et des tâches, système de fichiers, compilation et édition de liens, type d'une information et son codage, zones de mémoire, contrôle de l'exécution du programme, transmission des arguments, allocation de mémoire, entrées-sorties.
- Un chapitre spécial porte sur l'arithmétique des ordinateurs et l'analyse des erreurs liées à l'utilisation des "nombres flottants".
- Des outils couramment employés dans le domaine du génie logiciel sont aussi introduits : debugger, gestionnaire de bibliothèque.
- Quelques éléments d'algorithmique (structures de données) sont évoqués.
Les notions décrites sont illustrées dans le cas du langage C et des travaux pratiques sur ordinateur dans l'environnement Linux sont réalisés. On y met en oeuvre en particulier des algorithmes issus du domaine de l'analyse numérique. Les séances de travaux dirigés sont destinées a préparer les séances de travaux pratiques, en fournissant les principaux éléments utiles du langage C et au besoin des compléments de cours.
 


Compétences à acquérir

Ce cours a pour but de présenter les notions informatiques essentielles liées à la transcription d'un algorithme numérique en une version codée en un langage de programmation.
 


Modalités pédagogiques

  • en présence

Pré-requis

Pré-requis obligatoires

Ce cours s'adresse aux étudiants désireux d'approfondir leurs connaissances en matière d'informatique scientifique et plus particulièrement à ceux qui souhaitent s'inscrire dans un master d'ingénierie où la programmation scientifique joue un rôle important.