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UE6 - Sciences Terre 1

UE6 - Sciences Terre 1

En pratique :

Volume horaire de cours : 24
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 3

Description du contenu de l'enseignement

Cours :
-La formation et la composition du système solaire et de la Terre. Big bang et différentiation de la Terre. Quelles sont les particularités de la Terre ? Comment peut-on les étudier ?
-Structuration de la planète Terre (noyau, manteau, croûte, atmosphère) : mise en évidence des enveloppes actuelles ; caractéristiques des enveloppes solides et fluides (atmosphère, hydrosphère). Comment scruter leur évolution ?
-L’évolution de la structure et de la composition de la Terre au cours du temps. Comment la Terre a-t-elle évolué au cours du temps ? Quelles sont les conséquences de cette évolution ?
-Les visages changeants de la Terre : l’évolution paléogéographique et le cycle des super-continents, anomalies dans la dynamique du manteau (les panaches mantelliques)
-La dynamique des continents et des océans : les témoins de la tectonique des plaques; les structures particulières (dorsales, zones de subduction, chaînes de montagnes)
-L’étude et l’observation des séismes. Les séismes naturels et tremblements de terre induits.
-Volcans : La surveillance des volcans.
-L’origine de l’eau sur Terre et sa répartition. Exemple : les eaux souterraines et leur étude. Cas exemplaire et particulier : l’environnement en milieu nucléaire (cas de Tchernobyl).
La Terre a une histoire particulière : l’origine et l’évolution de la vie ; les influences mutuelles de l’évolution de la vie et de la Terre (différenciation de l’atmosphère secondaire, crises biologies, les cycles rapides et lents du carbone).


Compétences à acquérir

Objectifs :
Cette UE est le premier module dédié aux Sciences de la Terre et de l’environnement du cursus universitaire. Cette UE a pour objectif de montrer la diversité des champs disciplinaires, en soulignant l’intégration de ces disciplines dans la vie ou les questions du quotidien et d’apporter une vision intégrée des différents problèmes en sciences de la Terre.
Elle permettra d’aborder les grands domaines des Sciences de la Terre et de l’Environnement au travers des grandes découvertes, mais aussi aux différents métiers qui y sont liés.
La diversité des métiers des sciences de la Terre et de l’Environnement sera présentée au travers d’exemples, de données présentées aux étudiants.

Compétences acquises :
- Acquérir des connaissances générales des sciences de la Terre, de l’Univers et de l’Environnement
- Comprendre les grandes phases de la formation et de l’évolution de la Terre
- Connaitre les grands réservoirs terrestres.


Modalités pédagogiques

  • en présence

Discipline

Découverte des Sciences de la Terre et de l'environnement.


Pré-requis

Profils attendus

Connaissances des sciences de la Terre acquises au collège et au lycée. Beaucoup de curiosité.