Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. UE7 - MIC-Microenvironnement cellulaire normal et pathologique

UE7 - MIC-Microenvironnement cellulaire normal et pathologique

UE7 - MIC-Microenvironnement cellulaire normal et pathologique

En pratique :

Volume horaire de cours : 40
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 6

Description du contenu de l'enseignement

Cette UE aborde les équilibres dynamiques de la communication cellulaire et du microenvironnement cellulaire dans un contexte normal ou pathologique, en s’appuyant sur les travaux les plus récents concernant les interactions inter-, extra-, et intra-cellulaires :

  • Nature des acteurs majeurs mis en jeu dans les communications telles que les protéines secrétées, les protéines membranaires, les signaux électriques.
  • Rôle de la matrice extracellulaire et de son remodelage dans la biodisponibilité des agents de la communication.
  • Trafic membranaire, communications intercellulaires et équilibres ioniques.
  • De la communication à la signalisation intracellulaire : mécanismes d’actions des récepteurs nucléaires et membranaires et leurs implications dans les processus de différenciation/prolifération et de mort cellulaire.

L’ensemble de ces notions sera abordé dans un contexte normal et dans le cadre de pathologies telles que les maladies chroniques osseuses, hépatiques, pulmonaires, inflammatoires, etc…
Cet enseignement se fera entièrement au travers de séminaires/conférences de recherche (de 1 à 2 heures chaque) dispensés par des chercheurs ou enseignant/chercheurs.


Compétences à acquérir

Objectifs généraux:

  • Former, par la recherche et à travers des enseignements théoriques, des professionnels de niveau bac +5, cadres scientifiques polyvalents et futurs chercheurs, en biologie cellulaire et moléculaire, spécialisés dans le domaine du microenvironnement cellulaire, et ouverts aux applications et enjeux actuels en biologie et santé humaine ou vétérinaire.
  • Permettre aux diplômés de développer une approche scientifique et technologique rigoureuse de projets et de contribuer avec efficacité aux recherches et/ou au développement de stratégies innovantes.