Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. UE8 - Astrophysique (surnuméraire)

UE8 - Astrophysique (surnuméraire)

UE8 - Astrophysique (surnuméraire)

En pratique :

Volume horaire de cours : 20
Volume horaire global de TD : 4
Volume horaire pour d'autres type d'enseignement : 6
Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

Programme des enseignements :

  • Cours

- Les caractéristiques physiques des étoiles révélées par l’observation : astrométrie moderne et mesure des distances et des mouvements propres (mission Gaia de l’ESA), photométrie de ultra-haute précision et mesure du flux lumineux et de ses variations (astérosismologie), spectroscopie haute résolution et températures et abondances des éléments chimiques dans les atmosphères, et vitesses radiales. ; mesure des masses (systèmes doubles) et des rayons (systèmes doubles et interférométrie).
- Les systèmes doubles et multiples : étoile-étoile, étoile-astre sombre (exoplanète, ou résidu d’étoile : naine blanche, étoile à neutrons, trou noir). La quête et la caractérisation des exoplanètes (missions Kepler/NASA, CoRoT/ESA et la future mission PLATO de l’ESA).

DEFI
- Théorie de la structure interne stellaire : équilibre hydrostatique, équation d’état (+notions sur l’équation d’état de la matière ultra-dense), sources d’énergie (thermonucléaire, gravitationnelle), modes de transport de l’énergie (radiation, convection, conduction).
- Les phases de la vie des étoiles : formation, évolution, stades ultimes.

  • Travaux dirigés

Les T.D. reprendront la démarche adoptée dans un article scientifique de référence (par exemple pour l’interprétation de la courbe de vitesse radiale et de la courbe de lumière d’un système étoile-exoplanète).

  • Travaux pratiques

Observations au Centre d´Astronomie de La Couyère : spectroscopie, photométrie, astrophotographie d’étoiles et nébuleuses planétaires. Analyse des observations (identification et mesure d’intensité des raies spectrales y compris de raies interdites, mesure des vitesses des étoiles par rapport à la Terre).
 


Compétences à acquérir

Objectifs :
Donner aux étudiants de 3ème année quelques concepts et méthodes de base de l'astrophysique moderne. Ce cours peut également fournir de véritables bases scientifiques et culturelles pour les futurs enseignants du secondaire.

Compétences acquises :
Application des connaissances acquises dans les différents enseignements de physique (mécanique, optique, thermodynamique, etc.) à la compréhension de milieux astrophysiques (atmosphères et intérieurs des étoiles) « extrêmes » en termes de température et de masse volumique.
 


Modalités pédagogiques

  • en présence

Discipline

Astrophysique
Astro de terrain
Astrophysique avancée


Pré-requis

Profils attendus

Mécanique du point, thermodynamique, interactions matière-rayonnement, spectroscopie.