Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. UE8 - Langue vivante 1

UE8 - Langue vivante 1

UE8 - Langue vivante 1

En pratique :

Volume horaire global de TD : 15
Langue principale : Anglais
Nombre de crédits européens : 0

Description du contenu de l'enseignement

Les contenus des cours d'anglais sont en lien avec la discipline principale dans son acception la plus large.
Ils sont modifiés et adaptés régulièrement pour rendre compte au mieux des avancées de la recherche et des avancées scientifiques et technologiques dans chacun des domaines étudiés.


Compétences à acquérir

Objectifs

  • Acquérir le vocabulaire général et de spécialité
  • Approfondir des documents (audio et écrits) de vulgarisation scientifique
  • Perfectionner la prise de parole en continu et l’interaction orale spontanée en groupe
  • Travailler sur la structure, le contenu et l’argumentaire de travaux écrits

Compétences acquises

  • Les séquences de cours s’articulent autour du travail des 4 compétences langagières (expressions écrite et orale et compréhensions écrite et orale) et de compétences méthodologiques.
    Les groupes de niveau permettent à chaque étudiant de travailler selon ses besoins et ses compétences en langue.

Travail de compréhension de l’écrit
- Compréhension globale et fine d’articles de vulgarisation - Repérage et classement des informations
- Recherches documentaires
- Synthèse structurée du contenu de plusieurs articles traitant d’un même sujet

Travail de compréhension de l’oral
- Compréhension globale et détaillée de documents audio et vidéo authentiques sur des sujets généraux et de spécialité

Travail d’expression écrite
- Rédaction de textes d’opinion, de comptes-rendus et d’ essays
Travail d’expression orale
- Échange, restitution, mise en commun d’information en binôme ou en petits groupes
- Présentations orales individuelles ou en groupe complémentaires au cours
- Mises en situation par le biais de jeux de rôles et de débats
- Présentations orales interactives avec le groupe classe

Travail méthodologique sur l'oral et l'écrit


Modalités pédagogiques

  • en présence