Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. UE8 - Ouverture Scientifique

UE8 - Ouverture Scientifique

UE8 - Ouverture Scientifique

En pratique :

Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 4

Description du contenu de l'enseignement

Cette UE est constituée d’un projet de recherche/développement en laboratoire, qui occupe une place importante dans l’emploi du temps (du lundi au mercredi). Les cours « traditionels » ont lieu les jeudi et vendredi uniquement. Ce projet est une véritable initiation à la recherche qui doit être fructueuse aussi bien pour les étudiants que pour les équipes de recherche. Cela se fait bien entendu dans le cadre d'une convention de stage. Le projet est tutoré par un chercheur.

Le projet dont la thématique doit être en lien avec l’optique/photonique peut comporter des aspects théoriques ou expérimentaux ou les deux, et doit également comporter de la programmation (matlab ou équivalent). L’objectif est d’acquérir des compétences en programmatio en lien avec le sujet scientifique du projet. Le projet peut comporter une étude bibliographique.

L'étudiant doit présenter son travail à un jury (2 ou 3 chercheurs) en janvier sous forme d'une affiche (le rapport de stage n’est pas obligatoire, il peut toutefois être demandé par le tuteur de stage, indépendamment de l’évaluation).

Cette immersion est une expérience de vie au laboratoire sur plusieurs mois ; le projet préfigure le stage du Semestre 10, en ce qu’il doit stimuler les qualités du chercheur (rigueur, précision) au sein d’une équipe (écoute, adaptation).