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UE8 - Stage et PPPE

UE8 - Stage et PPPE

En pratique :

Volume horaire de cours : 6
Durée du stage (semaines) : 8
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 3

Description du contenu de l'enseignement

Programme
La Fondation Rennes 1
Entretien sur demande et sur RDV avec un(e) conseiller(e) du SOIE
Conférences métiers (SOIE) : un professionnel vous décrit son parcours et son rôle dans son travail
Travailler à l’UR1 : 1 table ronde métiers (BIATSS, IA, IR, EC, CR, DR..)
Assister à au moins une conférence recherche par semestre (conférence IPR, ISCR, OSUR…).
Présentation de poursuites d’études en Master (faites par des anciens de la licence UR1)
Présentation du site trouvermonmaster.fr (SOIE)
Présentations d’écoles d’ingénieurs (faites par des anciens de la licence UR1)
Visite de l’Institut de Physique de Rennes
Prise en compte d’un engagement étudiant (associations, conseils universitaires) ou d’un travail salarié.
Encouragement à participer aux forums lycéens, aux Journées portes ouvertes de l’UR1.
En lien avec le Stage obligatoire du L3 : Rédiger une lettre de motivation. Envoyer un email. Rédiger son CV.


Compétences à acquérir

Objectifs :
Prise de contact avec le monde du travail, y compris au contact de la recherche.
Faire prendre conscience à un étudiant de Licence 3 qu’il est capable de faire quelque chose. Il a un bagage théorique, expérimental et des compétences en informatique qui peuvent lui permettre de s’intégrer rapidement dans une équipe de travail.
Un stage peut être l’occasion aussi pour un étudiant de se réorienter ou bien d’affiner ses choix pour sa poursuite d’études.
Le stage peut s’effectuer dans un laboratoire de recherche ou dans une entreprise privée.
Les étudiants seront encouragés à chercher un stage à l’étranger.

Compétences acquises :
Savoir rédiger une lettre de motivation, un CV, savoir démarcher une entreprise, un laboratoire.
Dans le cadre du projet professionnel personnalisé de l’étudiant, un intervenant extérieur aidera les étudiants pour la rédaction de CV et lettres de motivation.
Respect des horaires, tenir un objectif, être capable de prises d’initiative, savoir rédiger un rapport dont le format sera cadré, présenter oralement, à l’aide d’un fichier type ppt, devant un jury de manière synthétique ce que l’étudiant aura fait concrètement durant le stage et ce que ce stage lui aura apporté. Le cadre de la soutenance orale sera aussi clairement défini.