Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Vaccination par le pharmacien

Vaccination par le pharmacien

Vaccination par le pharmacien

En pratique :

Site web

Présentation

Description

Cette formation est destinée aux pharmaciens d’officine, titulaires, assistants ou remplaçants, ainsi que tout pharmacien diplômé impliqué dans l’acte vaccinal.


Compétences visées

Cette formation constituée d’un module théorique en elearnng et d’une journée d’atelier pratique permet aux pharmaciens de participer à l’acte vaccinal par l’obtention d’un certificat d’aptitude à la pratique vaccinale défini par l’arrêté du 10 mai 2017 Pris en application de l’article 66 de la loi no 2016-1827 du 23 décembre 2016 de financement de la sécurité sociale pour 2017.


Organisation

Modalités pédagogiques générales

Cette formation se compose d’une partie théorique en e-learning et d’ateliers pratiques.
La partie en e-learning est composée de 3 diaporamas et de QCM d’une durée d’environ 12 heures. Elle doit être validée avant la participation aux ateliers.
Un premier atelier d’une demi-journée, organisé en petit groupe vise l’acquisition du geste vaccinal accompagné par un médecin ou une infirmière. La présentation d’un stylo injecteur d'adrénaline permet, en complément, de gérer un accident anaphylactique.
Un deuxième atelier d’une demi-journée, également en petit groupe permet de mettre en œuvre et de tester sa communication avec le patient. L’atelier s’appuie sur l’analyse de vidéos réelle et sur les jeux de rôles.

Les demi-journées d'atelier sont regroupées sur une même journée.
Les participants devront obligatoirement avoir terminer les modules d'elearning (12h) avant de pouvoir suivre la journée d'atelier.



Conditions d’accès

Conditions d’admission

La formation est ouverte aux pharmaciens diplômés d’État.