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Validation et analyse des échelles de mesure en santé

Validation et analyse des échelles de mesure en santé

En pratique :

Volume horaire de cours : 21
Volume horaire global de TD : 6
Volume horaire pour d'autres type d'enseignement : 3
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 3
Capacité d'accueil : 32

Description du contenu de l'enseignement

Théories de la mesure : Théorie classique des tests (CTT), extension aux modèles d’équations structurelles (SEM) et à la théorie de la généralisabilité (G-Theory), Théorie de la mesure de Rasch (RMT), Théorie de réponse aux items (IRT), approche médico-économique
Construction d’échelles de mesures : Théorie de l’univers d’items, principes méthodologiques pour la construction d’échelles, recherche de consensus auprès des experts
Validation des échelles de mesures : validité et fiabilité, principes et applications dans les différentes théories de la mesure


Compétences à acquérir

Acquérir les connaissances sur les principales théories de la mesure appliquées aux échelles de mesures en santé.
Utiliser ces connaissances pour construire, valider ou analyser des données issues d’échelles de mesures en santé.


Modalités pédagogiques

  • en présence

Bibliographie, lectures recommandées

- Falissard B. Mesurer la subjectivité en santé. Masson, Paris, 2001.
- Fayers P.M., Machin D. Quality of Life : assessment, analysis and interpretation. Wiley, Chichester, 2000.
- Hambleton R.K., Swaminathan H., Rogers H.J. Fundamentals of Item Response Theory. Sage Publications, Thousand Oaks, CA, 1991.
- Mesbah, M., Cole, B. F., Lee, M. L. T. Statistical Methods for Quality of Life Studies: Design, Measurements and Analysis. Kluwer, Amsterdam, 2002.
- Nunnaly J.C., Bernstein I.H. Psychometric Theory. McGraw-Hill, New York, 1994.