Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Veille Stratégique

Veille Stratégique

Veille Stratégique

En pratique :

Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

Objectifs
Le cours de veille stratégique vise à développer chez les étudiants de SICG une approche stratégique des concepts, des méthodes et des outils comptables, d’audit et de gestion.
Il s’agit d’inscrire ces techniques de gestion dans le cadre d’une économie de marché où la compétition suppose à la fois une capacité d’anticipation pour faire face à une dynamique concurrentielle forte et une capacité d’ouverture pour intégrer l’ensemble des leviers sur lesquels les entreprises peuvent jouer afin de conserver leur position sur les marchés.

Compétences à acquérir
Les étudiants doivent mobiliser leurs acquis dans leurs domaines de compétence (fondamentaux de la gestion, de l’économie et du droit) pour développer une réflexion stratégique quant à l’utilisation de ces techniques et de ces outils dans une perspective de création de ressources et de compétence distinctives.
Ils doivent articuler un ensemble de connaissances qui leur ont été enseignées séparément, voire à différentes étapes de leur parcours universitaire.
Ils doivent développer la mise en relation systématique de leurs connaissances avec la vie des entreprises, ce qui suppose de leur part une curiosité d’esprit et un goût pour l’actualité de la compétition.

Programme

  • La veille stratégique en économie de marché : définitions, cadres, limites.
  • La veille stratégique et la sécurisation des activités de l’entreprise
  • La veille stratégique et l’anticipation des dynamiques concurrentielles
  • La veille stratégique et la compétition hors marché

Bibliographie
La bibliographie est indiquée au fur et à mesure du cours

Pré-requis
Fondamentaux des techniques de gestion, de l’économie et du droit