B.U.T. Génie électrique et informatique industrielle (GEII)

Le B.U.T. GEII forme, en 3 ans, des cadres intermédiaires qui exercent dans les domaines qui relèvent de l’électricité, de l’électronique, de l’informatique industrielle, de l’automatisme, de la robotique et de l’énergie. Ils sont capables de répondre aux défis des nouvelles technologies et de l’industrie 4.0.

B.U.T. Génie électrique et informatique industrielle (GEII)
B.U.T. (ex DUT)
Présentiel

À partir de la 2e année, choix d’un parcours de spécialité.

Le parcours Électricité et Maîtrise de l’Énergie (EME) met l’accent sur l’énergie et la transition énergétique (maîtrise, production, développement...).

Suite à la réforme du Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) et à l'arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle, les informations sur le B.U.T. sont en cours de validation et peuvent être amenées à être ajustées.

Baccalauréat général

Pour réussir pleinement dans cette formation, il est conseillé aux élèves du lycée général, d’avoir suivi les enseignements de spécialité ou options suivants : « mathématiques » ; « physique - chimie » ; « sciences de l’ingénieur » ; « numérique et science informatique ».

Baccalauréat technologique (STI2D)

• Gérer des installations électriques
  • Concevoir, réaliser, programmer des cartes électroniques fixes ou embarquées
  • Automatiser et contrôler des processus industriels
  • Gérer et maintenir des réseaux informatiques industriels
  • Programmer et contrôler des robots industriels

• Une équipe pédagogique très à l’écoute des étudiants
  • Un enseignement pratique sur du matériel pédagogique récent
  • Une véritable professionnalisation (22 semaines de stage ou alternance)

À l’issue du B.U.T., les diplômés disposent des compétences nécessaires pour intégrer directement le monde de l’entreprise.

Une poursuite d’études peut être envisagée, en fonction du projet professionnel de l’étudiant, vers des écoles d’ingénieurs (Supelec, INSA, ESIR, Polytech...) ou des masters en France et à l’étranger, notamment en alternance.

Vous pouvez également envisager une entrée en Mastère 2 "Manager Logistique Achats Industriels parcours automatisme, robotique, logistique, production", proposé par le Campus E.S.P.R.I.T. Industries de Redon, en partenariat avec l'IUT de Rennes.

• technicien
  • chef de projet
  • automaticien / électrotechnicien / informaticien / électronicien
  • responsable réseau
  • chargé de maintenance
  • technico-commercial en GEII

• Un cursus universitaire et professionnel répondant à un programme national.
  • Une pédagogie adaptée avec une large place aux travaux dirigés et pratiques en petits groupes.
  • Des équipes pédagogiques investies et proches des étudiants.
  • Une formation fortement structurée autour de situations professionnelles (600 heures de projets, de 22 à 26 semaines de stage).
  • La possibilité de réaliser la formation en alternance dès la deuxième année.
  • L’opportunité de bénéficier d’une mobilité internationale.

Les cours sont dispensés par des enseignants de l’université de Rennes 1 et des intervenants professionnels.

Durée du stage (en semaines)
22 à 26 semaines de stage.

Sélection sur dossier.

Modalité(s) d'alternance

Contrat d'apprentissage

Service formation continue et alternance (SFCA) - IUT domaine technique
3 rue du Clos Courtel
Anthony CHOLLET
Chargé de mission
anthony.chollet [at] univ-rennes1.fr
Nathalie WAECHTER
nathalie.waechter [at] univ-rennes1.fr

Il est possible d'accéder à cette formation sans être titulaire des titres requis via une validation de vos acquis personnels et professionnels (VAPP).
En savoir plus sur ce dispositif facilitant votre entrée en formation.

Les frais de formation sont pris en charge par l'entreprise d'accueil.
Seule la CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus) est à charge de l'étudiant en contrat d'apprentissage.
Pour les contrats d'apprentissage, le tarif de la formation sera celui du Référentiel unique des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage de France Compétences en vigueur, ou à défaut celui du décret du N° 2019- 956 du 13 septembre 2019.

Code formation apprentissage : 35025506

Diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (code RNCP : n°4379).

Dernière modification : mer, 10/02/2021 - 14:42