Génie Logiciel [T7IS343M]

Génie Logiciel [T7IS343M]

En pratique

Nature
Elément constitutif
Volume horaire de TP
18
Volume horaire de TD
6
Volume horaire de CM
6
Volume horaire de travail personnel
50
Langue d'enseignement
Français

Description du contenu de l'enseignement

Ce cours vise à permettre d'acquérir les notions principales autour du génie logiciel, recouvrant notamment le cycle de vie et la gestion d'un projet informatique, et les bonnes pratiques associées au développement de logiciels.
Les notions traitées en cours sont ensuite mises en pratique au cours d'un projet de plusieurs mois. Les étudiants sont répartis en groupes d'une demi-douzaine d'étudiants, sous la forme d'une start-up virtuelle. L'objectif pour chaque groupe est, à partir d'un appel d'offre, de comprendre les besoins d'un client, de les négocier, et d'aboutir à la réalisation de bout en bout d'un logiciel complet.

This course aims to provide the main notions around software engineering, in particular to cover the life cycle and management of an IT project, and the good practices associated with software development.
The notions covered in the course are then put into practice during a project for several months. The students are divided into groups of half a dozen students, in the form of a virtual start-up. The objective for each group is, based on a call for tenders, to understand the requirements of a customer, to negotiate with them, and to create a complete software from start to finish.

 

Organisation

Modalités d'organisation et de suivi

  1. Introduction au génie logiciel
  2. Gestion de projet
  3. Communication en entreprise/équipe
  4. Les tests
  5. Méthodes agiles
  6. Pratiques agiles
  7. Projet génie logiciel

 

  1. Introduction to software engineering
  2. Project management
  3. Communication in companies/teams
  4. Testing
  5. Agile software development
  6. Agile practices
  7. Software engineering project

 

Informations pédagogiques

Compétences à acquérir

  • recueillir le besoin d'un client
  • proposer une solution permettant de répondre au besoin formulé
  • organiser une équipe de développement
  • proposer une méthodologie de développement appropriée
  • mettre en place une usine logicielle pour le déroulement du projet
  • améliorer la qualité du logiciel avec la mise en place de tests automatisés
  • suivre un projet et interagir avec le client régulièrement

 

  • collect user requirements
  • suggest a solution to satisfy the given problem
  • organize a develoment team
  • suggest an adequate develoment process
  • set up a software factory for the project
  • improve the quality of the software through automated testing
  • monitor the progress of the project and keep the client up to date

 

Pré-requis recommandés

Conception et programmation orientée objet

Object-oriented modeling and programming

 

Bibliographie, lectures recommandées

Ian Sommerville: Software Engineering, Pearson (9th and 10th editions, 2010, 2015).

Dernière modification : mer, 06/01/2021 - 15:57