Gouvernance locale et enjeux environnementaux

Gouvernance locale et enjeux environnementaux

image d'illustration : vue aérienne de la baie de Saint-Brieuc

Accroche

Ce module de formation à distance a pour vocation d’insister sur l’aspect d’association/participation des citoyens et parties prenantes dans le cadre de l’élaboration, de la mise en place et de la gouvernance de ces dispositifs ou institutions. Il peut être suivi dans le cadre du DIU Construire des projets environnementaux (campus numérique ENVAM).

En pratique

Libellé réglementaire
Gouvernance locale et enjeux environnementaux
Type de diplôme
Formation courte
Niveau de sortie
Sans objet
Modalités pédagogiques
e-learning
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

La question de la gouvernance apparaît comme une question majeure par rapport au développement durable. Le paysage des politiques publiques de développement durable en France est structuré par des dispositifs et institutions multiples, complexes qu’il est parfois délicat de saisir globalement. Par exemple l’articulation des divers schémas d’aménagement auxquels sont soumis les régions, les départements, les EPCI, les communes… nécessite d’être posée clairement et leurs modalités de gouvernance précisées.

Au-delà de ce paysage institutionnel de la gouvernance locale du développement durable, le module a pour vocation d’insister sur l’aspect d’association/participation des citoyens et parties prenantes dans le cadre de l’élaboration, de la mise en place et de la gouvernance de ces dispositifs ou institutions.

Cette formation courte constitue l'un des modules du Diplôme inter-universitaire - Construire des projets environnementaux.

Compétences développées

A l’issue de ce module, vous serez capable de :

  • identifier les différents dispositifs (et institutions) encadrant les politiques de développement durable au niveau territorial (SRADDT, SRCE, PCET, Agenda 21, SCOT, PADD...) ;
  • articuler et mettre en relation entre ces différents dispositifs (par exemple PADD d’un PLU et PADD d’un SCOT) ;
  • définir les modalités de gouvernance de ces différents dispositifs, notamment celles liées aux aspects participatifs, intrinsèques du développement durable ;
  • définir les concepts ou référentiels analytiques/théoriques irriguant ces dispositifs ou institutions (par exemple le concept de services écosytémiques, la biodiversité…) ;
  • concevoir/modifier/évaluer les modalités de gouvernance de projets de développement durable territoriaux ;
  • formaliser des modalités liées à des appels d’offre en matière de projet de développement durable local (BOAMP) et, d’un autre côté, de proposer des modalités de réponse à ces appels d’offre ;
  • contribuer au pilotage et à l’organisation d’une démarche de développement durable territorial.

Organisation pédagogique

Durée : 50 heures sur 10 semaines

Ce module est composé à la fois de contenus théoriques qui participent à la mise en place des concepts et à la présentation des méthodes. De façon schématique, trois éléments seront appréhendés et précisés :

  • le champ de la « gouvernance locale » qui est souvent flou, polysémique, et mérite d’être clarifié,
  • les dispositifs et institutions encadrant les politiques locales de développement durable,
  • la place des citoyens et des parties prenantes – ainsi que les modalités opérationnelles afférentes – dans la gouvernance des dispositifs et institutions

L’apprentissage est fondé sur une « mise en situation » : les apprenants sont placés dans une situation où ils doivent répondre à un appel d’offre émanant d’une collectivité territoriale.

Contenu pédagogique

Partie 1 - le champ de la « gouvernance locale

  • Le champ de la « gouvernance locale » qui est souvent flou, polysémique, et mérite d’être clarifié : ce que c’est, clarification du terme « gouvernance locale, environnementale », gouvernement des dispositifs autonome/à distance.

Partie 2 - les cadres institutionnels

  • Les dispositifs et institutions encadrant les politiques locales de développement durable.

Partie 3 - des logiques d’action : la place des citoyens et des parties prenantes

  • La place des citoyens et des parties prenantes – ainsi que les modalités opérationnelles afférentes – dans la gouvernance des dispositifs et institutions : information, consultation, concertation, co-construction et co-décision.
Moyens et modalités spécifiques aux séquences de FOAD

Les espaces de cours sur la plateforme d’apprentissage Moodle regroupent :

- le syllabus du cours ;
-
 le planning du module ;
le barème de notation ;
-
 le guide de l'apprenant ;
-
 le module de formation ;
-
 des forums pédagogiques ;
- un forum pour l’assistance technique ;
des activités pédagogiques variées ;
des évaluations ;
des ressources multimédia ;
-
 l'intégration d'un outil de visioconférence avec le tuteur ;
- u
n glossaire ;
une webographie ;
une bibliographie ;
le pdf du module.

Des forums de discussion sont animés par le tuteur en charge du module. Le tutorat est collectif par l’intermédiaire des forums sur la plateforme de formation, soit individuel par mail, téléphone et messagerie privée de Moodle.

Le dispositif est proposé au stagiaire sous forme de séances organisées en fonction du tuteur de façon de synchrone dans le cas de classes virtuelles par exemple et façon asynchrone.

L’accès au contenu et aux ressources de la formation s’effectue par connexion à la plateforme Moodle. Le stagiaire doit disposer d’une connexion haut débit et d’un équipement de visio conférence (micro casque et caméra).

Assistance technique

Le stagiaire bénéficie d’une assistance technique du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
- Référente technique : christele [dot] vielatuniv-rennes1 [dot] fr (Christèle VIEL).

Modalités d'évaluation

Des évaluations des acquis peuvent être réalisées sous forme d’autoévaluation, quiz ou analyses de cas. En fin de formation, un questionnaire de satisfaction anonyme sera à compléter par chaque participant.

Responsable(s) pédagogique(s)

Michel RENAULT
Pascale MERIOT
Odile CASTEL
Claude JAOUEN

Contact(s)

Françoise RAZANAMARO
Assistante de formation - campus numérique ENVAM
contact-rennes1 [at] envam.org

Pré-requis

Master 1 dans les domaines des Sciences Économiques, Gestion, Administration Économique et Sociale (AES), Sciences Politiques, Sciences de l’environnement ou de l’aménagement et d’un diplôme de niveau BAC + 4 au moins (Ingénieurs) ou une expérience professionnelle de 5 ans.

Coût de la formation

750 €

Dernière modification : jeu, 21/01/2021 - 15:31