En pratique
Présentation
L'obtention du B.U.T. Information-Communication conduit à l'attribution de 180 crédits ECTS (European Credits Transfer System), chaque semestre validé valant 30 crédits ECTS.
Chaque semestre, l’enseignement est organisé en 5 Unités d’Enseignement (UE) pour le parcours communication des organisations et en 6 UE pour le parcours journalisme.
Les compétences sont évaluées pour chacun des enseignements (ressources) mais aussi lors de Situations d’Apprentissage et d’Evaluation (SAÉ), correspondant aux projets tutorés.
Publics
La formation est ouverte aux titulaires d’un baccalauréat ou titre français ou étranger admis en équivalence. Elle peut ainsi accueillir les titulaires de tous types de baccalauréats, qu’ils soient généraux, technologiques (en particulier STMG, STD2A…), voire professionnels. L’accueil de tels publics diversifiés permet notamment l’enrichissement de la formation.
Mais c’est aussi toutes personnes ayant :
- Une expression écrite et orale aisée
- Une culture générale de bon niveau
- Une maîtrise d’une langue vivante étrangère
- Une motivation pour le métier choisi
- Une curiosité, une ouverture d’esprit, un sens critique, une capacité d’empathie
- Une capacité à travailler en équipe
- Un intérêt pour une formation alliant théorie et pratique
- Une motivation pour une formation exigeante et demandant une forte implication dans les projets de groupe (réalisations éditoriales, déplacements, autonomie, organisation, etc.)
Spécialités intéressantes dans le cadre du bac général :
- Arts
- Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences politiques
- Humanités, Littératures et Cultures étrangères
- Sciences économiques et sociales
- Néanmoins, toutes les spécialités sont accueillies lors du recrutement
Les plus de la formation
Les enseignements du BUT Information-Communication de l’IUT de Lannion bénéficient d’un fort ancrage dans les sciences humaines et sociales, nourri notamment par les travaux de recherches des enseignants-chercheurs de l’équipe pédagogique. À partir de ce socle, le cursus est construit en rapport avec les évolutions des métiers.
Partenaires de la formation
Au cours de la formation, une diversité de projets sont menés avec des acteurs du territoire, à travers des partenariats avec des organismes extérieurs de natures variées.
Et après ?
Devenir des diplômés
Le Bachelor Universitaire de Technologie permet d’intégrer immédiatement la vie active.
Poursuite d'études
Même si elle n’est pas de droit, la poursuite d’études est envisageable après le BUT, notamment en master ou dans des écoles spécialisées dans l’information et la communication.
Types de métiers
Le socle de polyvalence proposé par la formation, puis les parcours d'application spécialisés en 2e et 3e année, permettent d'envisager des trajectoires variées
Recherche & international
Lien avec la recherche
La formation est adossée au laboratoire Arènes (UMR CNRS 6051), unité de recherche en sciences humaines et sociales, spécialisée en politique, santé publique, environnement et médias.
L’équipe pédagogique est composée de chercheurs ou chercheuses, spécialisé(e)s . Les étudiant·e·s bénéficient ainsi des résultats des travaux des recherches les plus récents. Le lien à la recherche se réalise aussi bien dans des enseignements, que des conférences, des colloques que par des réflexions méthodologiques de la première à la dernière année autour des méthodes de recherche (formation à la recherche documentaire, au data, à la démarche scientifique, etc.).
Echanges internationaux
Des échanges sont possibles en Europe, au Canada, au Brésil et au Mexique en fonction de la pertinence du projet de formation de l'étudiant.
Organisation pédagogique
Contrairement à d’autres BUT, en Information-Communication, le parcours commence dès l’entrée en première année.
Méthodes pédagogiques
Chaque semestre, l’enseignement est organisé en Unités d’Enseignement (UE). Ces UE restent les mêmes tout au long du parcours des 3 années et correspondent chacune à une grande compétence à acquérir, mais avec un niveau de formation croissant chaque semestre.
Modalités d'évaluation
- Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)
-
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.
- Validation de l’année et du diplôme
-
Le bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) s'obtient soit par acquisition de chaque unité d'enseignement constitutive,
soit par application des modalités de compensation. Le bachelor universitaire de technologie obtenu par l'une ou
l'autre voie confère la totalité des 180 crédits européens. - Pour en savoir plus
-
L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.
Liens avec le monde professionnel
Pour un enseignement concret, les projets tutorés ont pour objectif de placer les étudiants en situation d’autonomie. Ils sont le lieu de convergence de tous les enseignements et l’espace d’apprentissage par excellence de la vie professionnelle.
Les stages obligatoires complètent l’immersion dans le monde de l’entreprise.
Programme détaillé
Formation initiale
Contact(s)
22300 LANNION
Modalités de candidature
En plus du dépôt de candidature sur Parcoursup, le candidat doit fournir une "fiche de recrutement" à compléter en ligne.
Si le dossier est retenu, suivra :
- Un test écrit avec rédaction destiné à évaluer :
- Ses qualités rédactionnelles
- Ses capacités d'analyse et de structuration
- Sa culture de la communication
- La qualité de son expression orale
- Un entretien individuel où le jury cherchera à évaluer :
- Sa culture générale,
- Sa motivation,
- Son projet professionnel
Droits d'inscription
170€ chaque année pour les non boursiers
Pas de frais d'inscription pour les boursiers