Initiation à l’écologie

Initiation à l’écologie

image d'illustration : vue aérienne du lac d'Annecy

Accroche

Ce module constitue une introduction à l’écologie. Il aborde les notions fondamentales qui permettent de décrire et de comprendre la structure et la dynamique des écosystèmes. Il permet de mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes, tout en intégrant l’Homme comme élément de ce système. Il donnera aux apprenants la démarche pour aborder un problème d’écologie. Il peut être suivi dans le cadre du DIU Construire des projets environnementaux (campus numérique ENVAM).

En pratique

Libellé réglementaire
Initiation à l’écologie
Type de diplôme
Formation courte
Niveau de sortie
Sans objet
Modalités pédagogiques
e-learning
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Ce module vise à introduire les connaissances qui permettent de comprendre et de caractériser le milieu naturel et les être vivants qui y sont présents. Le milieu naturel est un objet complexe, dans lequel le niveau d’interaction est élevé. Vous aurez notamment à formaliser l’analyse d’un problème sur le fonctionnement d’un écosystème de votre choix en utilisant la démarche et les outils de l’écologie.

Cette formation courte constitue l'un des modules du Diplôme inter-universitaire - Construire des projets environnementaux.

Compétences développées

À la fin de la formation, vous serez capable :

  • de définir un écosystème sur la base de ses propriétés,
  • de comprendre les interactions entre le milieu physique et le milieu vivant,
  • d’intégrer dans le fonctionnement des écosystèmes les cycles biogéochimiques,
  • de comprendre la dynamique des populations,
  • de comprendre la structuration des communautés biologiques et leurs évolutions,
  • d’intégrer le rôle de l’Homme dans le fonctionnement des socio-écosystèmes.

Vous aurez donc acquis les compétences nécessaires pour aborder le fonctionnement du milieu naturel. En particulier, vous pourrez développer des acquisitions dans le domaine de la reconnaissance des plantes ou des animaux et les replacer dans un contexte de diagnostic d’une évolution du milieu sous l’effet d’une perturbation (anthropique ou non).

Organisation pédagogique

Durée : 50 heures sur 10 semaines

La démarche est basée sur une appropriation des notions via les exemples fournis dans le cours et les activités proposées. Après une première phase d’acquisition, l’apprenant réalisera par lui même une démarche synthétique sur un exemple de son choix. L’évaluation se fait sur la base de cette dernière activité de synthèse.

Contenu pédagogique

Partie 1 - introduction : l’écosystème : un système complexe hiérarchisé
Partie 2 - Les facteurs du milieu
• Présentation des points de vue juridique et scientifique de la caractérisation des zones humides
Partie 3 - De la population à la communauté
• Les caractéristiques des populations
• La croissance des populations
Partie 4 - écologie des communautés
• La description des communautés
• Les variations dans le temps et dans l’espace
• La niche écologique
• Les interactions
• L’écologie évolutive
Partie 5 - Ecologie fonctionnelle
• Les cycles bio-géo-chimiques
• Les réseaux trophiques
• L’Homme comme partie intégrante de l’écosystème
Partie 6 - Expérimentation individuelle

Moyens et modalités spécifiques aux séquences de FOAD

Les espaces de cours sur la plateforme d’apprentissage Moodle regroupent :

- le syllabus du cours ;
-
 le planning du module ;
le barème de notation ;
-
 le guide de l'apprenant ;
-
 le module de formation ;
-
 des forums pédagogiques ;
- un forum pour l’assistance technique ;
des activités pédagogiques variées ;
des évaluations ;
des ressources multimédia ;
-
 l'intégration d'un outil de visioconférence avec le tuteur ;
- u
n glossaire ;
une webographie ;
une bibliographie ;
le pdf du module.

Des forums de discussion sont animés par le tuteur en charge du module. Le tutorat est collectif par l’intermédiaire des forums sur la plateforme de formation, soit individuel par mail, téléphone et messagerie privée de Moodle.

Le dispositif est proposé au stagiaire sous forme de séances organisées en fonction du tuteur de façon de synchrone dans le cas de classes virtuelles par exemple et façon asynchrone.

L’accès au contenu et aux ressources de la formation s’effectue par connexion à la plateforme Moodle. Le stagiaire doit disposer d’une connexion haut débit et d’un équipement de visio conférence (micro casque et caméra).

Assistance technique

Le stagiaire bénéficie d’une assistance technique du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
- Référente technique : christele [dot] vielatuniv-rennes1 [dot] fr (Christèle VIEL).

Modalités d'évaluation

Des évaluations des acquis peuvent être réalisées sous forme d’autoévaluation, quiz ou analyses de cas. En fin de formation, un questionnaire de satisfaction anonyme sera à compléter par chaque participant.

Responsable(s) pédagogique(s)

Yvan LAGADEUC
Alexandrine PANNARD

Contact(s)

Françoise RAZANAMARO
Assistante de formation - campus numérique ENVAM
contact-rennes1 [at] envam.org

Pré-requis

Ce module nécessite d’avoir acquis des bases scientifiques de niveau lycée.

Coût de la formation

750 €

Dernière modification : jeu, 21/01/2021 - 15:27