La licence professionnelle : ouverte sur le monde de l’entreprise

En licence professionnelle, a minima un quart des enseignements est assuré par des professionnels. Les diplômés sont des spécialistes immédiatement opérationnels et leur taux d’insertion grimpe à plus de 93%.

Une entrée rapide dans la vie active
Parmi les diplômés ayant recherché un emploi immédiatement après l'obtention de la licence professionnelle, 85,3% ont décroché leur premier emploi en moins de trois mois dont 58,7% en moins d’un mois. Le temps moyen de recherche est de 1,5 mois.

Un taux d’insertion professionnelle élevé : 93,8%
Trente mois après l’obtention de la licence professionnelle, le taux d'insertion professionnelle des diplômés est de 93,8% et le taux de chômage de 6,2%.

79% ont en emploi stable
Près de 8 diplômés sur 10 occupent un emploi stable (CDI, fonctionnaire, indépendant, profession libérale ou chef d'entreprise) trente mois après l’obtention de la licence professionnelle.

Plus de 80% sont au moins de niveau technicien
68,9% des diplômés relèvent de la catégorie des « professions intermédiaires » (techniciens, agent de maîtrise), 11,5% occupent un emploi de niveau cadre et 19,6% occupent un emploi de niveau employé ou ouvrier.

Un salaire net médian de 1 454 €
La moitié des enquêtés travaillant à temps plein en France ont un salaire équivalent ou supérieur à 1 454 € net mensuel.
 

Chaque année, les étudiants ayant obtenu une licence professionnelle à l'Université de Rennes 1 font l'objet d'une enquête 30 mois après l'obtention de leur diplôme. Les résultats ci-dessus portent sur la promotion 2013 (863 diplomés dans 36 spécialités) interrogée en janvier 2016.