Licence 1 - portail physique, chimie, géosciences

Licence 1 - portail physique, chimie, géosciences

Le portail Physique Chimie Sciences de la Terre et mécanique propose par des choix d'option une spécialisation progressive permettant de choisir en licence 2 entre les mentions physique, chimie, physique-chimie, sciences pour l'ingénieur ou sciences de la Terre.

En pratique

Niveau d'entrée
bac
Volume horaire de TP
1/3
Volume horaire de TD
1/3
Localisation(s) des enseignements
Rennes
Capacité d'accueil
320 dont 30 étudiants internationaux

Objectifs

Poursuite d'études

Poursuite des études en licence 2.

Organisation

Conditions d'admission

Baccalauréat ou équivalent. Spécialités recommandées :

  • Mathématiques (conseillée)
  • Physique-Chimie (conseillée)
  • Sciences de l'Ingénieur
  • Sciences de la Vie et de la Terre
  • Autre spécialité

La première année est un portail qui conduit à différentes mentions de licence. L'étudiant.e devra présenter un intérêt pour l'ensemble des disciplines propres à chaque mention de licence, principalement en physique et chimie, et également en sciences de la Terre et en sciences pour l'ingénieur. L'étudiant.e devra mobiliser les concepts essentiels des mathématiques (outils indispensables à la résolution de problèmes dans chacune des disciplines du portail), de la physique et de la chimie.

Modalités d'inscription

En formation initiale. 

Modalités d’admission en première année : 

  • étape 1 - du 20 janvier au 29 mars : dépôt des vœux en ligne sur la plate-forme Parcoursup
  • étape 2 - jusqu'au 15 juillet : inscription administrative obligatoire auprès de l’Université de Rennes 1. 

Contenu de la formation

Informations pédagogiques

Modalités pédagogiques générales

L'objectif de la 1ère année, appelée portail, est d'offrir la possibilité aux étudiants de construire/personnaliser leur propre cursus universitaire tout en s'assurant qu'ils puissent accéder à la L2 qu'ils désirent (L2 mention Physique, L2 mention Chimie, L2 mention Physique-Chimie, L2 mention Sciences de la Terre ou L2 mention Sciences de l'Ingénieur).
Ainsi, chaque semestre est construit sur le modèle majeures – mineures. Les majeures, qui sont des enseignements obligatoires, constituent le socle de connaissances nécessaires pour accéder aux différentes L2. On y retrouve notamment la chimie, la physique, les mathématiques, une remise à niveau en mathématiques (S1) ainsi que de l'informatique (S2). En plus de ces majeures, chaque étudiant doit choisir des mineures afin de personnaliser son parcours selon son souhait. Ces mineures peuvent être des enseignements d'ouverture, d'approfondissement, de remédiation, de sport, etc... Chaque mineure sera présentée la semaine de la rentrée afin d'accompagner au mieux les étudiants dans leurs choix.

Le mode d'évaluation privilégié est le contrôle continu tout au long du semestre, associé à des examens terminaux. A l'issue de chaque semestre, un jury se réunit pour examiner les résultats des étudiants. Une unité d’enseignement est acquise à titre définitif dès que la note finale est supérieure ou égale à 10/20. Elle donne lieu à l’octroi des crédits (ECTS) correspondants. Le semestre est validé sur la base de la moyenne générale pondérée par le poids en ECTS de toutes les unités d’enseignement et implique l’acquisition des 30 crédits ECTS en cas de réussite. L’admission en licence 2ème année est prononcée si la moyenne générale de S1+S2 est supérieure ou égale à 10/20. De même pour le passage en licence 3ème année. Pour tous les étudiants non admis, une 2ème session d'examens a lieu fin juin, où l'étudiant peut repasser les UE qu'il n'a pas obtenues. En cas de moyenne au semestre, ou à l'année, avec échec à certaines UE, on dit que les UE ont été obtenues par compensation. Les règles de compensation étant susceptibles d'être modifiées chaque année (se référer en début d'année universitaire aux règles en cours, votées par les conseils de l'université).

Stage et projet tutoré

Stage non obligatoire.

Contrôle des connaissances

Voir les modalités de contrôle des connaissances (MCC).

Informations diverses

En outre, les étudiants inscrits dans le portail PCSTM bénéficient d’un dispositif  d'accompagnement en physique et en chimie au semestre 1 avec des cours/travaux dirigés en petits groupes (36 étudiants maximum) : les enseignements (cours magistraux et TD) de physique et de chimie (enseignements aux plus forts coefficients) se font en salle de TD, avec le même enseignant tout au long du semestre, comme au lycée.

Le portail PCSTM comporte les trois parcours suivants avec leurs spécificités :

  • Parcours DEFI : ce parcours permet aux étudiants volontaires d’approfondir le parcours de base afin de valoriser leur dossier pour la préparation de concours (l'agrégation par exemple), des candidatures à des écoles d'ingénieurs ou à des masters sélectifs.
    Le parcours DEFI se déroule sur 3 ans. Les étudiants suivent les enseignements du parcours "standard" de la licence 1ère, 2ème année et 3ème année, complétés par des enseignements scientifiques surnuméraires. Les étudiants qui le souhaitent peuvent quitter le parcours afin de réintégrer le parcours "standard" sans être pénalisés.
  • Parcours L.AS : il permet l'accès aux études de santé, Médecine, Maïeutique, Odontologie , Pharmacie, Rééducation (MMOPR). La première année de licence intègre une option santé.
  • Parcours Oui Si : ce parcours propose un module d’accompagnement d’aide à la réussite dans certaines matières.