Licence mention Chimie, parcours Chimie

Le parcours chimie est un choix effectué en troisième année de licence. Structure et propriétés de la matière, résistance et thermodynamique sont au programme de ce parcours très orienté exercices pratiques. Mathématiques et info restent aussi présents tout au long de cette troisième année.

Licence mention Chimie, parcours Chimie
Licence

La licence mention Chimie, accessible via le portail Physique, chimie, géosciences (PCGS) ou via le portail Biologie, environnement, chimie du vivant (BECV), est une formation généraliste en chimie, avec un accent donné aux spécialités fortes et internationalement reconnues de l'Institut des Sciences Chimiques de Rennes.

La licence de Chimie offre de solides compétences dans les principaux domaines de la discipline (organique, inorganique, physique, théorique, matériaux, analyse), avec des applications diverses et modernes, apporte des outils indispensables issus d'autres disciplines (physique, maths) et propose des ouvertures pluridisciplinaires (biologie, etc.).

L'option santé

Le portail PCGS fait partie des six L.AS, licence accès santé, proposées à Rennes 1. Il propose donc l’option santé pour intégrer ensuite les études de santé MMOPK, après réussite aux épreuves d'admission. L'option doit être sélectionnée dès l'inscription sur Parcoursup.
> Plus d'infos.

Tout au long du cycle licence, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’orientation (à la réorientation, le cas échéant) proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.

Dès la L1 : aide à la construction d’un projet personnel et professionnel, découverte des secteurs d’activité, des métiers, rencontre avec des professionnels, des alumni, sensibilisation à l’entrepreneuriat.

En L2 et L3 : préparation à la poursuite d’études et/ou à l’insertion professionnelle post-licence.

Enquêtes de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).

Ecoles d’ingénieurs dans le domaine de la chimie ou des matériaux, ou masters dans d’autres universités.

La licence de Chimie forme à un niveau de technicien et prépare très majoritairement à une poursuite d'études.

Le diplômé peut toutefois entrer dans la vie professionnelle comme technicien ou assistant-ingénieur chimiste en analyse physico-chimique, production, maintenance, synthèse, recherche ou développement dans l’industrie, en laboratoire public ou privé, dans les domaines de la pharmacie ou de l’agroalimentaire, dans les domaines de l'environnement, de l'énergie, des matériaux…

Echanges internationaux

La troisième année peut se faire à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus Mundus, avec un suivi pédagogique assuré par les enseignants responsables dans les deux pays et par la Direction des affaires et relations internationales (DARI) de l’Université de Rennes 1.

La licence de Chimie s’inscrit dans une offre regroupant les licences mentions Physique, Chimie, Physique-chimie, Sciences de la terre (ST) et Sciences pour l’ingénieur au sein d’un portail commun Physique, chimie, géosciences (PCGS).

• L’année de L1 des licences de Chimie, Physique, Physique-chimie, Sciences pour l’ingénieur et Sciences de la Terre se déroule au sein du portail PCGS. L’objectif est de faire découvrir à l’étudiant toutes les disciplines, tout en lui proposant des outils et un accompagnement personnalisé lui permettant d’élaborer son projet personnel.

• En L2, le fonctionnement est toujours « en portail ». L’étudiant choisit une mention dans laquelle il s’inscrit. L’étudiant qui a choisi Chimie suivra en parallèle des outils mathématiques et des compléments (UE d’ouverture) en vue d’acquérir une réelle culture scientifique et éventuellement de se réorienter à l’issue du S3 ou du S4 vers une autre mention.

• En L3 Chimie, les enseignements disciplinaires sont complétés par une UE d’ouverture dans un domaine complémentaire (par exemple, environnement pour une sensibilisation au développement durable).

Stage volontaire en fin de 1e et de 2e années, obligatoire en L3 (8 semaines en laboratoire).

Durée du stage (en semaines)

Florence MONGIN
Christophe CAPPE

Scolarité sciences et philosophie
263 avenue du Général Leclerc
sciences-scol [at] listes.univ-rennes1.fr

Accès en 1re année (L1) : Bac S fortement recommandé. Parcours Défi sélectif (dossier, entretiens).

Accès en 2e année (L2) :

• De plein droit pour les titulaires d’une L1 PCGS (les étudiants en provenance de la L1 BECV ayant suivi l’option « Complément Chimie » peuvent aussi rejoindre la licence de Chimie, parcours Chimie).
  • Sur avis de la commission pédagogique dans tous les autres cas (L1 ou niveau équivalent dans le domaine des sciences de la matière (DUT ou CPGE scientifique, première ou deuxième année, etc.).

Accès en 3e année (L3) :

• De plein droit pour les titulaires d’une L2 mention chimie ou physique-chimie.
  • Sur avis de la commission pédagogique dans tous les autres cas, notamment pour des étudiants titulaires d’un DUT Chimie (voire BTS) ou équivalent, pour des étudiants ayant suivi les CPGE et les PACES ou équivalent, et pour des étudiants ayant échoué en 1re année d’école d’ingénieurs.

• Capacités d’abstraction, d’analyse, de raisonnement.
  • Capacité de travail importante.
  • Autonomie, ouverture, curiosité.

Accès en première année (L1) : être titulaire d'un baccalauréat scientifique (le bac S est recommandé), sur avis de la commission pédagogique dans tous les autres cas. Inscription en ligne : du 22 janvier au 12 mars https://www.parcoursup.fr/

• Parcours Chimie : via le portail Physique, Chimie, Géosciences (PCGS)
  • Parcours Chimie Défi SPM : admission sélective sur dossier et entretien.

Accès en deuxième année (L2) et troisième année (L3) : Sur dossier et avis de la commission pédagogique.
Inscription en ligne : http://candidatures.univ-rennes1.fr

Florence MORFOISSE