Licence mention Economie et gestion, parcours Section internationale

Licence mention Economie et gestion, parcours Section internationale

Accroche

Maîtriser le raisonnement économique et acquérir les bases de la gestion d'entreprise, tel est l'objectif de la licence économie gestion. La formation demande un goût prononcé pour les mathématiques et de bonnes capacités d'abstraction.

En pratique

Libellé réglementaire
Licence mention Economie et gestion, parcours Section internationale
Type de diplôme
Licence
Niveau de sortie
bac+3
Modalités pédagogiques
Présentiel
Capacité d'accueil
40
ECTS
180
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

La Licence Économie et Gestion vise à former des diplômés dotés d’une solide connaissance en économie et gestion ainsi qu’en droit et techniques quantitatives. Les étudiants doivent être capables de comprendre et d’analyser l’actualité économique et sociale dans ses dimensions locales, nationales et internationales. Il existe 2 parcours :

    Section classique
    Section internationale.

Et après ?

Devenir des diplômés

Tout au long du cycle licence, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’orientation (à la réorientation, le cas échéant) proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Dès la L1 : aide à la construction d’un projet personnel et professionnel, découverte des secteurs d’activité, des métiers, rencontre avec des professionnels, des alumni, sensibilisation à l’entrepreneuriat.
En L2 et L3 : préparation à la poursuite d’études et/ou à l’insertion professionnelle post-licence.
Enquêtes de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).

Poursuite d'études

Parmi les masters de l’Université de Rennes 1 : Economie et management publics, Economie sociale et solidaire, Gestion de production, logistique et achats, Mathématiques appliquées, statistiques, Monnaie, banque, finance, assurance, Management de l’innovation, Management des PME-PMI...

Types de métiers

Les diplômés peuvent occuper des emplois de collaborateur dès la sortie de la licence :

  • dans le secteur privé (entreprises, organismes consulaires, etc.),
  • dans le secteur financier (banques, assurances, organismes internationaux),
  • dans le secteur public (administrations, institutions internationales, ONG, missions économiques des ambassades).

La licence leur permet également de passer des concours de la fonction publique (catégorie A).

Recherche & international

Lien avec la recherche

Au sein de la Faculté, la licence Economie et Gestion s’appuie sur le Centre de Recherche en Economie et Management – CREM UMR CNRS 6211. Les étudiants de la Licence Economie et Gestion ont ainsi la possibilité de participer à une initiation à la recherche articulée autour d’un cycle annuel de 6 mini-conférences (30 min' In Side). Il ne s’agit pas de cours mais de présentations effectuées par les doctorants et les enseignants-chercheurs de leurs thèmes de recherche, offrant ainsi l’opportunité aux étudiants de se familiariser avec l'application de la science économique aux sujets d'actualité et de débats.

Par ailleurs, plusieurs enseignements, notamment en microéconomie, s’appuient sur des Jeux en classe organisés au sein de LABoratoire d'EXpérimentation (LABEX) du CREM. Ces jeux constituent un outil pédagogique original, visant à organiser l'apprentissage des disciplines fondamentales de l'économie et de la gestion via des mises en situation permettant ainsi une illustration concrète des concepts théoriques.

Echanges internationaux

Organisation pédagogique

Ce parcours vise à former des étudiants qui désirent poursuivre leurs études et/ou leur parcours professionnel à l’international. La Section internationale est une filière sélective sur 3 ans où les cours fondamentaux en Économie sont dispensés en anglais.

Matières principales : économie (micro- et macroéconomie), comptabilité-gestion, droit, techniques quantitatives (mathématiques et statistiques), anglais.

  • Dans la Section internationale, l’enseignement de l’économie (microéconomie, macroéconomie et économie appliquée) se fait en langue anglaise en Licence 1 et Licence 2. En Licence 3, les enseignements an anglais sont élargis aux cours de cours de statistiques et d’économétrie et à certains cours de spécialisation en économie (économie industrielle, finance etc).
  • Possibilité de participer à une initiation à la recherche articulée autour d’un cycle annuel de 6 mini-conférences présentées par des doctorants et des enseignants-chercheurs.

Modalités d'évaluation

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)

Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.

Validation de l’année et du diplôme

La licence est organisée sur 6 semestres de 30 crédits européens chacun, répartis sur 3 années (L1, L2, L3).  
En licence, une année est validée si l’étudiant a une moyenne générale ≥ 10/20 à l’ensemble des deux semestres. Le diplôme est décerné en 3e année (L3) si l’étudiant a une moyenne générale ≥ 10/20 à chacun des ensembles constitués de 2 semestres (S1+S2, S3+S4, S5+S6).  

Pour en savoir plus

L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Dispositions générales des MCCC pour les licences et licence professionnelles - 2020-2021 - (1.12 Mo)
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.

Liens avec le monde professionnel

Un stage obligatoire de 4 semaines est à réaliser au cours de la licence.

Durée du stage (en semaines)
4
Formation initiale

Responsable(s) pédagogique(s)

Nathalie COLOMBIER
Ludovic BABIN
Catherine BENJAMIN
Marie-Hélène HUBERT

Contact(s)

Scolarité sciences économiques
7 place Hoche
35065 RENNES
Tel
02 23 23 35 45
eco-scol [at] univ-rennes1.fr
Nathalie COLOMBIER
nathalie.colombier [at] univ-rennes1.fr
Ludovic BABIN
ludovic.babin [at] univ-rennes1.fr
Catherine BENJAMIN
catherine.benjamin [at] univ-rennes1.fr
Marie-Hélène HUBERT
marie-helene.hubert [at] univ-rennes1.fr
Service orientation insertion entrepreneuriat (SOIE)
1 rue de la Borderie
35000 RENNES
Tel
02 23 23 39 79
soie [at] univ-rennes1.fr

Profils attendus

  • Intérêt pour l’actualité économique, politique et sociale
  • Esprit d’analyse
  • Goût des chiffres
  • Bonne capacité de travail

Modalités de candidature

Accès en première année (L1) : être titulaire d'un baccalauréat (sections S, ES recommandées) - Accès sélectif (40 places) sur dossier scolaire par la procédure Parcoursup (niveau général, niveau d’anglais, motivation).

Inscription en ligne : du 20 janvier au 11 mars : https://www.parcoursup.fr/

Accès en deuxième année (L2) et troisième année (L3) : Admission parallèle sur dossier. Les étudiants provenant d’IUT, de BTS et de prépas sont soumis à la commission de validation des études.

Candidature en ligne : http://candidatures.univ-rennes1.fr

L’ouverture du site aura lieu au cours du premier trimestre 2020.

L’admission des étudiants ayant accès de plein droit à la L2 ou la L3 (section classique) sera examinée lors de la semaine de rentrée en septembre.

Dernière modification : ven, 27/11/2020 - 15:35