Licence mention Électronique, énergie électrique, automatique (EEEA), parcours Électronique

Le parcours électronique de la licence EEEA enseigne les fondamentaux de l’électronique, du traitement de signal et des outils mathématiques associés. Programmation et codage sont des aspects importants de la formation, tout comme la pédagogie en "gestion de projet" pour une utilisation concrète des disciplines enseignées.

Licence

L’objectif de cette licence, accessible via le portail Informatique-Electronique (IE), est de former les étudiants aux fondamentaux de l’électronique, du traitement de signal et des outils mathématiques associés.

Deux parcours sont proposés :

• Electronique (L1, L2, L3)
  • Ingénierie des systèmes complexes (ISC) (accès sélectif en 3e année).

L'option Santé

Le portail IE fait partie des six L.AS, licence accès santé, proposées à Rennes 1. Il propose donc l’option santé pour intégrer ensuite les études de santé MMOPK, après ré

Tout au long du cycle licence, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’orientation (à la réorientation, le cas échéant) proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Dès la L1 : aide à la construction d’un projet personnel et professionnel, découverte des secteurs d’activité, des métiers, rencontre avec des professionnels, des alumni, sensibilisation à l’entrepreneuriat.
En L2 et L3 : préparation à la poursuite d’études et/ou à l’insertion professionnelle post-licence.
Enquêtes de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).

• Licence professionnelle (après la L2) : Métiers de l’électricité et de l’énergie - Services et produits pour l’habitat (SPH), et Métiers de l’électronique : communications, systèmes embarqués - Systèmes embarqués pour les transports et l’automobile (SEA).
  • Masters à l’Université de Rennes 1 : Electronique, énergie électrique, automatique (EEEA) (plusieurs parcours).
  • Les étudiants peuvent aussi intégrer des écoles d’ingénieurs en électronique et télécommunications.

Echanges internationaux

Dans le cadre de la mobilité sortante, pour des études ou des stages, les élèves bénéficient d’accords en Electrical Engineering avec l’Université de Cork, l’Université Polytechnique de Bucarest et l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).
D’autres destinations des élèves pour des stages ou des semestres de formation sont National Taiwan University, Waterloo University et l’école polytechnique de Montréal au Canada, Chalmers University et KTH en suède et Denmark Technical University.

La première année est intégrée dans un portail intitulé Informatique-Électronique rassemblant tous les étudiants de L1 rattachés à l’UFR ISTIC. Lors du premier mois, les étudiants suivent une UE d’immersion consacrée à la découverte de l’informatique et de l’électronique par le biais d’un projet (10h/sem).
Des enseignants référents sont prévus pour le premier semestre, pour un suivi personnalisé.

Dispositif « L1 en deux ans » : À l’issue d’un mois de formation, des tests de positionnement permettent d’identifier les étudiants qui ont des lacunes manifestes pour envisager le parcours standard. Est proposée à ce public une stratégie de réussite consistant à organiser le programme de L1 sur deux années. Chaque année l’étudiant suit et vise la moitié des UE (soit 30 ECTS). En complément, des cours spécifiques sont proposés pour consolider les bases.

Matières principales :

• électronique analogique et numérique,
  • mathématiques,
  • logique et codage,
  • anglais.

Modalités d'évaluation

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)

Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.

Validation de l’année et du diplôme

La licence est organisée sur 6 semestres de 30 crédits européens chacun, répartis sur 3 années (L1, L2, L3).
En licence, une année est validée si l’étudiant a une moyenne générale ≥ 10/20 à l’ensemble des deux semestres. Le diplôme est décerné en 3e année (L3) si l’étudiant a une moyenne générale ≥ 10/20 à chacun des ensembles constitués de 2 semestres (S1+S2, S3+S4, S5+S6).

L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Dispositions générales des MCCC pour les licences et licence professionnelles - 2020-2021 - (1.12 Mo)
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.

Anne-Claude TAROT
François MARIE

Scolarité sciences et philosophie
263 avenue du Général Leclerc
sciences-scol [at] univ-rennes1.fr

Accès en première année (Portail Informatique-électronique, L1) :

• Être titulaire du baccalauréat, de préférence général (voir les attendus sur Parcoursup),
    Inscription en ligne : du 20 janvier au 11 mars : https://www.parcoursup.fr/
  • Sur dossier et avis de la commission pédagogique dans tous les autres cas.
  • Accès en troisième année :
    Sur dossier après une L2 parcours ISC ou CUPGE (cycle universitaire de préparation aux grandes écoles), ou après une CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles), ou sur concours (PT, PSI commun à Cachan et Polytech).
Dernière modification : lun, 07/12/2020 - 14:56