Licence mention Électronique, énergie électrique, automatique (EEEA), parcours Ingénierie des systèmes complexes

La licence EEEA s'articule autour d'enseignements fondamentaux et appliqués en électronique, traitement du signal et outils mathématiques associés. Le parcours ISC est un parcours sélectif - en troisième année de licence - qui prépare aux métiers de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

Licence

Tout au long du cycle licence, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’orientation (à la réorientation, le cas échéant) proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Dès la L1 : aide à la construction d’un projet personnel et professionnel, découverte des secteurs d’activité, des métiers, rencontre avec des professionnels, des alumni, sensibilisation à l’entrepreneuriat.
En L2 et L3 : préparation à la poursuite d’études et/ou à l’insertion professionnelle post-licence.
Enquêtes de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).

Masters à l’Université de Rennes 1 : Ingénierie des systèmes complexes (ISC), parcours Enseignement en sciences pour l'ingénieur, qui correspond à la préparation externe à l’agrégation.

Echanges internationaux

Dans le cadre de la mobilité sortante, pour des études ou des stages, les élèves bénéficient d’accords en Electrical Engineering avec l’Université de Cork, l’Université Polytechnique de Bucarest et l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).
D’autres destinations des élèves pour des stages ou des semestres de formation sont National Taiwan University, Waterloo University et l’école polytechnique de Montréal au Canada, Chalmers University et KTH en suède et Denmark Technical University.

Les étudiants du parcours Ingénierie des systèmes complexes (ISC) intègrent la double licence mentions EEEA et Sciences pour l’ingénieur (SPI) parcours ISC en 3e année sur concours (PT, PSI commun à Cachan et Polytech) ou sur dossier.

Matières principales : électronique analogique et numérique, mathématiques, logique et codage, anglais.

Enseignement(s) délocalisé(s)

ENS - Ecole normale supérieure de Rennes : campus de Ker Lann, Bruz. Le parcours ISC s’appuie sur une convention de partenariat entre les deux établissements pour la licence.

Un stage en fin de licence 3 d’une durée de 2 mois est à effectuer dans un laboratoire de recherche.

François MARIE

Scolarité sciences et philosophie
263 avenue du Général Leclerc
sciences-scol [at] listes.univ-rennes1.fr

Les prérequis nécessaires s’inscrivent dans les champs de l’électronique et de la mécanique.
Une licence 2 en électronique et des connaissances en mécanique ou deux années de CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) (PT, PSI, MP) permettent de suivre ce parcours.

Accès en première année (Portail Informatique-électronique, L1) :

• Être titulaire d'un baccalauréat scientifique (le bac S est fortement recommandé),
    Inscription en ligne :
    du 22 janvier au 12 mars : https://www.parcoursup.fr/
  • Sur dossier et avis de la commission pédagogique dans tous les autres cas.
  • Accès en troisième année :
    Sur dossier après une L2 parcours ISC ou CUPGE (cycle universitaire de préparation aux grandes écoles), ou après une CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles), ou sur concours (PT, PSI commun à Cachan et Polytech).
Dernière modification : lun, 03/30/2020 - 17:28