
Accroche
En pratique
Présentation
Publics
Etudiants de niveau bac+2, titulaires de :
- L2 Economie et Gestion,
- DUT GEA, Gestion des Entreprises et Administrations, ou TC Techniques de Commercialisation,
- Classe préparatoire aux Grandes Ecoles ou diplôme jugé équivalent.
Compétences développées
En favorisant la polyvalence, cette 3ème année de Licence répond aux attentes des organisations à la recherche de collaborateurs autonomes, capables de s’adapter à un environnement en perpétuelle évolution. A partir de la mise en perspective de l’ensemble des activités supports d’une entreprise (finance, contrôle de gestion, comptabilité, ressources humaines, marketing, logistiques…), il s’agit de développer l’aptitude à analyser et résoudre une problématique de gestion globale au moyen d’approches et d’outils opérationnels.
Les plus de la formation
- Programme dont le contenu et l’organisation permettent l’acquisition rapide de compétences opérationnelles, mobilisables dès les premières semaines en entreprise
- Le Parcours Travail Carrière, dispositif d’aide à l’insertion professionnelle et de construction de son projet professionnel : rencontres avec des professionnels, ateliers outils de recherche d’emploi, préparation à l’entretien d’embauche
- Nombreux cours assurés par des intervenants professionnels
- Un réseau dynamique d’anciens et de partenaires favorisant l’insertion professionnelle (IGR Alumni)
Et après ?
Poursuite d'études
- Poursuite en master de gestion, de préférence en alternance : finance, marketing, contrôle de gestion et audit organisationnel, ressources humaines.
Types de métiers
Postes de supports et d’expertise dans les domaines de la comptabilité, la finance d’entreprise, le contrôle de gestion…
Recherche & international
Lien avec la recherche
La formation s’appuie au plan scientifique sur le Centre de Recherche en Économie et Management (CREM, UMR CNRS 6211), qui héberge les enseignants-chercheurs intervenant dans la formation. Ce laboratoire de recherche regroupe près de 120 chercheurs permanents et près de 100 doctorants, et couvre tous les champs disciplinaires en lien avec les parcours de la formation : marketing, finance, contrôle de gestion, comptabilité, GRH, logistique…
Organisation pédagogique
Matières principales : Comptabilité-Contrôle, Droit et fiscalité des affaires, Informatique, mathématiques de gestion, Management des Ressources Humaines, Finance, Marketing, Management logistique, Management des organisations, Langues et ouverture, professionnalisation.
Les apprentissages théoriques sont complétés par l'expérience pratique acquise sur le temps en entreprise.
Modalités d'évaluation
- Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)
-
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.
- Validation de l’année et du diplôme
-
La licence est organisée sur 6 semestres de 30 crédits européens chacun, répartis sur 3 années (L1, L2, L3).
En licence, une année est validée si l’étudiant a une moyenne générale ≥ 10/20 à l’ensemble des deux semestres. Le diplôme est décerné en 3e année (L3) si l’étudiant a une moyenne générale ≥ 10/20 à chacun des ensembles constitués de 2 semestres (S1+S2, S3+S4, S5+S6). - Pour en savoir plus
-
L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.
Alternance
Modalité(s) d'alternance
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
11 rue Jean Macé
35000 RENNES
Pré-requis
Être âgé de moins de 26 ans en poursuite d’études ou demandeur d’emploi âgé de plus de 26 ans à la signature du contrat de professionnalisation.
Admission :
- Accès sélectif pour les titulaires d’un bac +2 (IUT GEA FC, Licence 2 Economie-Gestion, …) validant 120 crédits ECTS
Epreuve d'admissibilité :
- Examen de dossier (cursus et résultats antérieurs, expériences de stages, les motivations et le projet professionnel du candidat)
- Résultat au Score IAE Message (SIM) de moins de trois ans
Epreuve de sélection :
- Entretien d’admission (si candidature présélectionnée).
- Admission définitive conditionnée à la signature d’un contrat de professionnalisation avec une entreprise d’accueil (sous réserve de trouver une entreprise qui accepte les conditions de l’alternance et qui définitive propose une mission qui sera soumise à l’approbation du responsable pédagogique).
Coût de la formation
Les frais de formation sont pris en charge par l'entreprise d'accueil. Seule la CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus) est à charge de l'étudiant en contrat d'apprentissage.
Pour les contrats d'apprentissage, le tarif de la formation sera celui du Référentiel unique des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage de France Compétences en vigueur, ou à défaut celui du décret du N° 2019- 956 du 13 septembre 2019.
Code formation apprentissage : 20531023